Batimat : Edilteco fait le plein de nouveautés !
Quelles sont les innovations que vous mettez en avant lors de cette édition de Batimat ?
Franck Pied : Dans les nouveautés, nous avons notamment le Protherm Light, qui est une protection au feu pour les bâtiments industriels. Il y a également l'Isolteco Light 110, le Politerm Polyfluide, qui est une chape autonivelante légère, et le système Ecap made in France, qui était jusque-là fabriqué en Italie.
Quelles sont leurs caractéristiques ?
F. P : Le Protherm Light, pour commencer, est un produit de protection feu des structures acier ou béton léger (300 m3). Il s'inscrit dans le principe du flocage, mais étant à base de ciment, on a la mécanique et la résistance de l'ensemble sans effritement. Le produit reste bien accroché à son support et pourra être peint par la suite. Nous disposons déjà de tous les essais feu, le produit étant classé A1 c'est-à incombustible. Nous sommes également en finalité d'agrément technique européen sur ce système.L'Isolteco Light 110, quant à lui, est un produit d'isolation thermique par l'extérieur qu'on vient projeter et qui est à base de billes polystyrène, avec une faible densité. Cela nous permet d'avoir un lambda de 0,043, ce qui est assez proche d'une laine de verre. Le produit reste toujours à base de ciment. Son avantage, c'est qu'il est possible de réaliser les fantaisies des architectes au niveau de l'isolation : toutes les formes courbes sont faites facilement car c'est un produit projeté.
De son côté, le Politerm Polyfluide est une chape autonivelante sous document technique d'application du CSTB. Il s'agit de la chape autonivelante la plus légère du marché avec une densité de 900 k/m3. Le gros avantage, c'est la mise en œuvre qui permet un gain de temps sur chantier de 30%.
Le système Ecap, enfin, est une isolation thermique par l'extérieur brevetée. Nous avons intégré directement sur les plaques de polystyrène la première passe de couche de base et le marouflage en usine. Ce travail-là n'est donc pas à faire sur chantier.
A qui s'adressent ces nouveaux produits ?
F. P : L'Isolteco s'adresse principalement à tous les façadiers enduiseurs. L'avantage, c'est qu'il va être en mesure de projeter l'isolant, puis sa finition par-dessus. Le Protherm Light, lui, est destiné à une clientèle bien spécifique, certifiée et qualifiée pour la protection feu. Cette solution est réservée à des applications parkings, bâtiments industriels, etc. Enfin, le Politerm est plutôt orienté vers les chapistes.Propos recueillis par Fabien Carré
Photos : ©FC