« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC
Mis à jour le 18 juin 2024 à 16h01

De plus en plus de jeunes participants
Chaque année, l’AQC reçoit plus de 200 photos dans la catégorie générale, mais, depuis l’ouverture de sa catégorie étudiant il y a 4 ans, l’association reçoit de plus en plus de contributions de jeunes, qui sont particulièrement « conscients de l’impact de l’image » et sensibles à « l’esthétisme » de la photo, constate le jury.L’aspect pédagogique du concours incite également de nombreux enseignants à participer avec leurs élèves. Dans la catégorie étudiant, le « Prix Pédagogie de l’analyse des pathologies » est d’ailleurs réservé aux établissements qui participent. Pour concourir, cinq dossiers individuels et nominatifs au minimum doivent être présentés par un même établissement. Un rapport de 5 pages maximum présentant le projet devra également être joint à la candidature.
Les critères de sélection
Qu’il concourt pour la catégorie générale (particulier ou professionnel de la construction) ou pour la catégorie étudiant : « Prix jeune regard décalé sur la pathologie », le participant devra prendre en photo un bâtiment présent sur le territoire français, en exploitation et non à l’abandon.Concernant le thème de cette année, le « désordre » pourra être « courant ou exceptionnel », mais « son origine devra être identifiée ». En effet, le jury portera particulièrement attention au texte d’explication technique de 3 à 4 lignes qui accompagnera la photographie et expliquera la nature du désordre constaté. « La qualité du fichier numérique » et la dimension « artistique » du cliché seront également prises en compte, indiquent les organisateurs.
Deux prix seront attribués à chacune des trois catégories, et les gagnants pourront remporter jusqu’à 1500 euros. Les photos distinguées seront ensuite exposées au 21e Rendez-vous qualité construction le 12 juin 2019 à Paris, et mises en ligne sur le site internet de l’AQC.
Un 1er et un 2e prix CCCA-BTP seront également attribués dans le cadre d’un autre concours dédié au réseau, organisé et géré parallèlement au concours AQC.
C.L.
Photo de Une : ©AQC