ConnexionS'abonner
Fermer

Bouygues cherche à vendre la Saur et récompense actionnaires

Publié le 27 juillet 2004

Partager : 

PARIS, 23 juil 2004 (AFP) - Le groupe de BTP Bouygues cherche à céder tout
ou partie de sa filiale Saur (eau, propreté, énergie) et va récompenser ses actionnaires avec un versement exceptionnel, une semaine après avoir annoncé la rupture des négociations avec le groupe Dassault pour entrer dans la Socpresse.
A l'issue d'un étude qu'il a menée dans l'objectif "d'optimiser le financement de sa participation dans la Saur", Bouygues va lancer "une consultation en vue de céder tout ou partie de la Saur à des partenaires", a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Début juillet, Bouygues avait indiqué qu'il étudiait plusieurs options quant à l'avenir de sa filiale, sans avoir à ce stade décidé d'une mise en vente.

Cette décision a été prise dans une logique "de recentrage des investissements" du groupe, qui a depuis ces dix dernières années, consacré l'essentiel de ses investissements à Bouygues Telecom, TF1 et Colas", a-t-il expliqué.

"Cette concentration de ses efforts s'est révélée un succès pour le groupe", s'est-il félicité. Ces trois filiales de Bouygues "représentent désormais la majorité du résultat net" du groupe, rappelle-t-il, près de 200 millions d'euros de bénéfice net chacune en 2003.

Ces dernières années, la Saur a pâti de son implantation à l'international, l'année dernière en Argentine et cette année en Côte d'Ivoire. Avec l'effet de change, elle avait accusé une perte de 17 millions en 2003. Au premier trimestre 2004, elle a contribué négativement pour 5 millions d'euros au résultat net du groupe.

Depuis plusieurs années, le Pdg du groupe Martin Bouygues cherche un partenaire pour participer au développement de sa filiale. Fin 2001, l'allemand E.ON avait manifesté son interêt, mais les négociations avaient finalement échoué.

Parallèllement, le groupe a annoncé vendredi le versement d'un dividende exceptionnel de 5 euros par action --représentant un total de 1,7 milliard d'euros-- à ses actionnaires afin "de récompenser les efforts qu'ils ont consentis".

Cette décision a été prise en raison "des perspectives favorables du groupe". Mi-juin, Bouygues avait relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'année 2004 à 22,7 milliards d'euros contre 22,4 milliards d'euros prévus initialement.

"L'équilibre financier de Bouygues ne sera pas remis en cause par cette distribution exceptionnelle de 1,7 milliard d'euros", a-t-il indiqué. Pour financer cette distribution, le groupe utilisera "ses excédents de trésorerie ainsi que des facilités de crédit".

Cette opération "n'aura pas d'impact sur les plans stratégiques des métiers et sur leurs projets et n'affectera pas le dividende ordinaire versé en 2005", a-t-il poursuivi.

Vendredi dernier, le groupe Bouygues et sa filiale TF1 avaient annoncé qu'ils "mettent un terme aux négociations relatives à une entrée au capital du groupe Socpresse" car ils n'ont pas "pu trouver d'accord avec le groupe Dassault". TF1 et sa maison-mère étaient pressentis pour entrer à 5% chacun dans le capital de la Socpresse.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.