Signature d'une charte pour la prévention des risques professionnels
Le CTN qui regroupe les activités du commerce non-alimentaire (CTN G) a validé son plan d’action pour la période 2009-2012 dans lequel s’inscrivent des actions spécifiques aux activités de négoce de matériaux de construction qui ont donnés lieu à la conclusion de la présente charte. La charte s’applique à tous les établissements classés sous le numéro de risque 515 FA du négoce des matériaux de construction ce secteur regroupant plus de 100 000 salariés.
La FNMC s’est engagé à mettre en œuvre en priorité deux actions avec des cibles et objectifs spécifiques : élaborer et promouvoir un guide de bonnes pratiques pour le transport et la livraison en sécurité des matériaux de construction ; et élaborer et promouvoir un guide de prévention visant à réduire les risques liés aux manutentions manuelles et aux chutes de plain-pied.
Point d’avancement
Cette charte démontre la volonté des entreprises de la branche du négoce des matériaux de construction de s’impliquer à travers leur organisation professionnelle la FNMC dans la prévention et la maîtrise des risques professionnels en lien étroit avec la CNAMTS. Les guides de bonnes pratiques qui en résulteront feront l’objet d’une diffusion massive auprès des entreprises de la branche mais aussi de tous les partenaires de l’amont et de l’aval de la FNMC.
La rédaction de ces guides sera l’objet d’une concertation régulière entre la commission « Environnement et Sécurité» de la FNMC présidé par Didier Olivri et la CNAMTS. Un point d’avancement des actions mises en œuvre dans le cadre de la présente charte sera présenté aux partenaires sociaux lors de chaque séance du CTN G au sein duquel la FNMC siège.
La charte est disponible sur le site: www.cnbm.fr
LP