ConnexionS'abonner
Fermer

Le BTP toujours le plus rémunérateur pour les non cadres

Publié le 28 septembre 2012

Partager : 

Avec un salaire moyen de 1.581 euros bruts au premier semestre 2012, en hausse de 1,6% par rapport aux six premiers mois de 2011, le BTP reste le secteur le plus rémunérateur pour les salaires non cadres. Les femmes et les jeunes sont à l'honneur, révèle la 4ème édition du Baromètre Randstad des salaires non cadres.
Le BTP toujours le plus rémunérateur pour les non cadres - Batiweb
Avec une hausse de 1,6% du salaire moyen (à 1.581 euros bruts) au premier semestre 2012, c'est la plus faible progression salariale, comparée à l’industrie (+2,4%) ou aux services (+2,2%). Déjà, en 2011, le BTP était le secteur qui payait le mieux, avec une rémunération moyenne de 1.555 euros bruts. Ce niveau de rémunération connaissait une augmentation plus faible que dans les services ou l’industrie avec une hausse de 1,8% par rapport à 2010.

En matière de recrutement, nombreuses sont les entreprises rencontrant des difficultés. Elles se distinguent pourtant notamment par la possibilité de faire carrière avec ou sans diplôme, contraitement à l'image qui leur est parfois donnée. En outre, le secteur a toujours eu à cœur de mettre en œuvre des politiques salariales attractives.

Les jeunes et les femmes à l'honneur

Au premier semestre 2012, les jeunes trentenaires (30 à 34 ans) sont ceux qui, parmi les non cadres, tirent le mieux leur épingle du jeu : leur rémunération progresse de 2,4% par rapport au premier semestre 2011. A l’inverse, les seniors (50 ans et plus) ferment la marche avec une hausse contenue à 1,9%, inférieure à la moyenne.

De même, les hausses de salaire au premier semestre 2012 sont légèrement plus favorables aux femmes : elles voient leur rémunération progresser de 2,3% sur un an – contre 2,2% pour les hommes. L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes semblent ainsi être une problématique prise en compte par les entreprises.

LP

Sur le même sujet

Salaires 2011 des cadres du bâtiment

Depuis le 1er février 2011, les appointements minimaux des ingénieurs et cadres du bâtiment sont valorisés. Les nouveaux minima ont été fixés par un accord national du 13 janvier 2011. A noter, cette année...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.