ConnexionS'abonner
Fermer

Sika/Saint-Gobain : la bataille juridique se poursuit

Publié le 13 mai 2015

Partager : 

La bataille juridique entre le groupe suisse Sika et les héritiers du fondateur de l'entreprise, qui veulent vendre leurs parts au français Saint-Gobain, continue faute d'avoir trouvé un accord sur les droits vote, a annoncé la société de holding Schenker-Winkler (SWH). Alors que toutes les parties campent sur leurs positions, la bataille a pris un tour juridique, sur fond de multiplication des procédures.
Sika/Saint-Gobain : la bataille juridique se poursuit - Batiweb
Des membres du groupe suisse de chimie de spécialités ainsi que de SWH, qui représente les intérêts de la famille, se sont rencontrés mardi 12 mai dans la matinée devant un juge à Baar, dans le canton suisse de Zoug, où se trouve le siège de la société.

« L'audience n'a, comme attendu, apporté aucun accord concernant la question de la restriction des droits de vote », a indiqué SWH dans un communiqué. Elle a désormais la possibilité de déposer une plainte devant le tribunal cantonal, a-t-elle précisé.

Les parties s'affrontent depuis décembre suite à l'offre de Saint-Gobain qui a proposé 2,75 milliards de francs suisses (2,6 milliards d'euros) à cinq héritiers du fondateur de Sika pour reprendre leur participation.

Elle se monte à 16,1% du capital, mais représente 52,4% des droits de vote, ce qui permet au groupe français de matériaux de construction de prendre le contrôle de Sika sans avoir à lancer d'offre publique d'achat.

Lors de l'assemblée générale, qui s'est tenue mi-avril, les droits de vote de la famille ont été restreints sur certains points, notamment sur l'élection du président et d'administrateurs opposés à la transaction, ce que conteste SWH.

Parmi les récents rebondissements, la Finma, l'autorité de surveillance des marchés en Suisse, a ainsi rejeté un recours de la fondation Bill & Melinda Gates, qui s'est rangé aux côtés de la direction de Sika.

Fin avril, le groupe suisse a lui-même lancé une nouvelle procédure, en signalant la Finma ce qu'il considère comme une possible violation du devoir d'annonce.

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.