Le chiffre d’affaires de Poujoulat en baisse de 10 %
La baisse de 10% du chiffre d’affaires du Groupe Poujoulat en 2014-2015 s'explique en partie « par la chute du marché de la construction neuve en France, par 2 hivers successifs courts et très doux et enfin par l’attentisme des consommateurs » indique le spécialiste des systèmes d'évacuation de fumées.
Mais le niveau de cashflow devrait rester élevé et conforter ainsi la solidité financière du Groupe Poujoulat. Le niveau d’endettement à long terme a par ailleurs baissé et représente environ 45% des fonds propres, précise le groupe.
Les ventes à l’exportation ont néanmoins augmenté et représentent désormais 22 % du chiffre d’affaires consolidé (contre 19 % l’année dernière). Le Groupe Poujoulat, malgré sa baisse d’activité, a poursuivi sa prise de part de marchés en Europe et conforte ainsi son rôle de leader européen.
De bonnes perspectives pour 2015-2016
L’exercice 2015-2016 devrait être meilleur pour le Groupe Poujoulat même si les marchés restent encore « convalescents ». D’une part, le marché de la construction et l’immobilier en général montrent des signes de reprise depuis maintenant 6 mois. D’autre part, le chauffage au bois reste très attractif et bénéficie du crédit d’impôt et d’incitations qui vont motiver les consommateurs. Le chauffage au bois équipe plus d’une maison sur deux en France, cette proportion devrait dépasser les 60% à l’horizon 2020.
Enfin, de bonnes perspectives à l’international vont permettre au Groupe Poujoulat de développer ses ventes de conduits de cheminées et de cheminées industrielles. La conjoncture devrait ainsi s’améliorer graduellement au cours de l’exercice, les effets de la reprise devraient donc être sensibles au cours du 2e semestre 2015.
« Nous prévoyons donc pour l’exercice 2015-2016 une croissance consolidée d’environ 7 % et une amélioration de la rentabilité et du cashflow » annonce Poujoulat.
B.P