Les enseignes Réseau pro et Panofrance, bientôt cédées par Wolseley ?
« Nous considérons que cette activité représentait une épine dans le pied du groupe depuis des années donc cette décision semble positive », a commenté Alastair Stewart chez Westhouse Securities, en marge de l'annonce du groupe britannique Wolseley « d'explorer les options de sortie pour toutes ses activités de matériaux de construction restantes en France ».
Désormais, la question de l'avenir des enseignes Réseau Pro et Panofrance, détenues par Wolseley, se pose. « Le groupe continue d'appliquer des principes d'allocation disciplinée des ressources à toutes ses activités », a-t-il expliqué dans un communiqué. Si le groupe n'a pas précisé à ce stade quel type d'options il envisageait, « la fermeture n'est pas une option », a toutefois indiqué une source proche de l'entreprise, qui espère bien pouvoir trouver un repreneur.
Difficile à vendre
Le courtier Davy estime pour sa part que le prix d'achat pourrait être dans une fourchette de 170 à 230 millions de livres (223 à 300 millions d'euros). « Mais cela sera difficile de vendre une activité en France compte-tenu des perspectives du secteur de la construction dans le pays », a ajouté l'analyste.
Les activités concernées par cette nouvelle annonce ont généré un chiffre d'affaires de 577 millions de livres (754 millions d'euros) sur l'exercice achevé fin juillet 2014, pour un bénéfice opérationnel d'environ 7 millions de livres. La valeur des actifs atteint environ 130 millions de livres. Vers 08H30 GMT, l'action Wolseley prenait 0,70 % à 3.866 pence à la Bourse de Londres, dans un marché en légère hausse de 0,09 %.
Wolseley, dont l'activité souffre en France en raison d'un marché de la construction en berne, avait déjà cédé et fermé des magasins français en 2013 et a annoncé récemment vouloir céder sa filiale spécialisée dans le bois, ISB.
CT (avec AFP)