ConnexionS'abonner
Fermer

Les constructions de logements neufs toujours en déprime au 3e trimestre

Publié le 25 novembre 2014

Partager : 

Sur les douze mois écoulés, entre novembre 2013 et octobre 2014, les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 11,4 % à 301 240 unités par rapport à l'année précédente, selon les chiffres publiés ce mardi par le ministère du Logement et de l’Égalité des territoires. Le gouvernement affichait un objectif de 500 000 par an. D’août à octobre 2014, le recul affiché sur ce type de constructions, en comparaison à la même période en 2013, est de 5 %. Détails.
Les constructions de logements neufs toujours en déprime au 3e trimestre - Batiweb
En matière de construction de logements, les mois passent et se ressemblent... tristement. Les dernières statistiques publiées ce mardi par le ministère du Logement et de l’Égalité des territoires sont là pour en témoigner. D'août à octobre 2014, les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 5 % à 72 785 unités par rapport à la même période en 2013.

L’évolution des mises en chantier est néanmoins contrastée sur la période, selon les types de logement. Ainsi, les logements individuels baissent de 20,3 % (- 18,6 % pour les logements individuels purs, - 24,4 % pour les logements individuels groupés), tandis que les logements collectifs sont en hausse de 10,3 % et les logements en résidence (pour seniors, étudiants, de tourisme), un secteur plus restreint et qui a bien mieux résisté à une conjoncture économique morose ces derniers mois, progressent de 15,4 % à 5 801 unités.

Entre novembre 2013 et octobre 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier affiche encore un recul de 11,4% à 301 240 unités. Ainsi, sur les douze mois écoulés, les mises en chantier de logements individuels (129 000 unités) baissent de 19,6 %, celles des logements collectifs (149 300 unités) diminuent de 6,1 %. Les mises en chantier de logements en résidence (22 900 unités) progressent de 12,8 %.

Pas d'amélioration à court terme

En parallèle, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs, un indicateur qui renseigne sur les futures mises en chantier, a régressé de 3,9 % sur la période, à 98 017, selon ces chiffres publiés mardi. Après être retournés brièvement en territoire positif, sur le trimestre achevé à fin août, puis à fin septembre, les permis de construire mordent ainsi à nouveau dans le rouge.

Le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs était repassé dans le vert à fin août, et s'était maintenu en territoire positif à fin septembre, après avoir été dans le rouge de façon continue depuis le premier trimestre 2013.

Les permis accordés pour les logements ordinaires ont reculé de 7,5 % à 88 801 unités d'août à octobre, tandis que ceux octroyés aux logements en résidence bondissaient de 52,8 % à 9 216.

Sur douze mois, les permis de construire affichent toutefois encore un repli de 12,1 % à 387 502 unités.

En 2013, 331 867 logements neufs avaient été mis en chantier en France, un chiffre en repli de 4,2 % sur un an, bien en deçà de l'objectif gouvernemental, encore jamais atteint dans l'Hexagone, d'un demi-million de logements construits par année.

A. LG (avec AFP)
© JOVO (Fotolia)

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.