ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché des maisons individuelles fait grise mine

Publié le 06 septembre 2016

Partager : 

Si, d’un point de vue général, le marché de la construction a connu une belle progression au premier semestre 2016, le constat est moins glorieux en ce qui concerne les maisons individuelles. Une situation que la FFC (Fédération française des constructeurs de maisons individuelles) pointe du doigt dans un communiqué publié le 6 septembre.
Le marché des maisons individuelles fait grise mine - Batiweb
Après plusieurs années de crise, le secteur du BTP semble enfin renouer avec la croissance. En effet, fin août 2016, 401 200 permis de construire avaient été délivrés en un an, soit une progression de 8,3%.

Seule ombre au tableau : le marché des maisons individuelles est, quant à lui, en berne. La FFC (Fédération française des constructeurs de maisons individuelles) a récemment publié un communiqué dans lequel elle dresse un triste bilan. Ainsi, selon ce dernier, « la part de la maison individuelle dans la construction de logements en France a perdu 10 points en 3 ans ½ soit l’équivalent d’environ 55 000 logements. De 65% en 2002, elle est passée à 52% en 2012 pour ne représenter que 42% à fin juillet 2016 ».

Des efforts à fournir pour relancer les ventes

Côté ventes, le constat n’est guère mieux. Le Commissariat Général au Développement Durable indiquait notamment que 115 800 permis de construire avaient été délivrés en un an à fin juin 2016. Le mois suivant, l’organisme relevait une perte 2000 permis de construire (soit 113 800). Une baisse significative qui risquerait d’entraîner une situation similaire à 2014, où le marché de la maison individuelle avait vu ses ventes s’effondrer.

Aussi, la FFC a tenu à lancer un appel aux candidats à la présidentielle pour inverser la tendance. « Une bouffée d’oxygène donnée à l’accession à la propriété en maison individuelle permettrait d’atteindre en grande partie les objectifs de production de logement du gouvernement », indique la Fédération dans son communiqué.

F.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

Article BTW Spud avec slug différent

Les débats autour du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols continuent, mais pas assez vite, selon le Sénat, qui demande au gouvernement de mettre rapidement le texte à l’ordre du jour à l’Assemblée...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.