La démarche d’Isolation Dynamique de Somfy
Publié le 01 juillet 2010, mis à jour le 10 octobre 2025 à 11h09, par Batiweb Rédaction

A l'heure du Grenelle de l'Environnement et de la RT 2012, le bâtiment est plus que jamais unsecteur crucial pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Titre V (arrêté du 9  septembre 2009 de la RT 2005) et la RT 2012 confirment l'efficacité de l'automatisation des protections solaires dans la démarche globale de réduction de la consommation d'énergie dans l'habitat.
En effet, les volets roulants automatisés permettent de gagner 2 kWh/m2 par an en moyenne sur la maison et l'habitat collectif BBC, soit une réduction de 3 à 4 % de la consommation d'énergie primaire (source : Bureau d'études thermiques Bastide Bondoux). Demain, la RT 2012  reconnaîtra l'automatisation des protections solaires comme un des critères impactant le bbio  (indicateur de  la  qualité du bâti et du bioclimatisme de la construction, déterminante dans le permis de construire).
Les solutions Somfy pour réaliser des économies d'énergie grâce à l'Isolation DynamiqueTM  A travers sa démarche d'Isolation DynamiqueTM, Somfy donne la priorité à la gestion d’une ressource naturelle  et  inaltérable,  les  apports  solaires.  Grâce  à  des  capteurs  d’ensoleillement  et  des commandes  programmables  (horloges),   les  volets  roulants  se mettent  systématiquement  dans  la position  idéale.  Ces  solutions  sont  également  compatibles  avec  des  brises  soleil  orientables,  des stores screen ainsi que des volets roulants pour fenêtres de toiture.
B.P













