Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

L'Orcab affiche un résultat semestriel positif

Partager l'article

Publié le 23 juillet 2015, mis à jour le 23 juillet 2015 à 15h44, par Camille Decambu


L’Orcab, l’union des Coopératives d’Achats des Artisans du Bâtiment, affiche un chiffre d'affaires global à 365 millions d'euros, soit +1 % par rapport à la même période de l'année précédente. « Ce résultat positif est remarquable dans une année où le marché du bâtiment reste encore très difficile », a assuré l'Orcab.
L'Orcab affiche un résultat semestriel positif - Batiweb

L’Orcab a réalisé pour le premier semestre de l’année 2015 un chiffre d’affaires global de 365 millions d'euros, soit +1% par rapport à l’année précédente. « Ce résultat positif est remarquable dans une année où le marché du bâtiment reste encore très difficile », souligne l'union

Cette performance s’inscrit principalement sur les deux secteurs majeurs couverts par l’activité des 50 coopératives de l’Orcab. L’activité Bois-menuiserie-agencement, qui représente 50 % du chiffre du Groupement, progresse de +3 %. La Plomberie-sanitaire-chauffage-électricité est quant à elle étale vis-à-vis de juin 2014 pour une contribution de 45 % au CA.

« Depuis le mois de septembre 2014, l’activité de nos entreprises adhérentes, davantage tournée vers la rénovation, est très variable selon l’avancée des chantiers. Les chiffres de notre groupement suivent cette tendance avec des mouvements périodiques irréguliers, à la hausse ou à la baisse. Mais le professionnalisme et la remise en cause réactive permanente de nos sociétaires et de nos coopératives sont les sources principales de la poursuite de notre développement. Les frémissements d’une reprise d’activité du bâtiment, parfois très sectorisée géographiquement, nous rendent un peu plus posés, même si nous restons encore très prudents pour le second semestre » explique Denis Schoumacher, Directeur Général, cité dans un communiqué.

Pour 2015, le chiffre d'affaires de l'Orcab devrait rester dans une tendance positive. « La création d’une nouvelle coopérative Orcab Bois près d’Orléans, la COMPA, contribuera à ce résultat. Cette réalisation, portée en proximité locale par plus de 50 entreprises artisanales, répond à leurs attentes de trouver ensemble un nouveau relais de croissance économique par une organisation différente des achats et de la logistique », annonce-t-elle.

L'Orcab regroupe 50 coopératives dans différents domaines : bois, charpente, couverture, menuiserie, agencement, isolation, plomberie, sanitaire, carrelage, chauffage, ENR, électricité, gros oeuvre, maçonnerie, TP, aménagement paysagiste.

Pour rappel, le groupement a progressé de près de +15 %, passant de 625 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 à 715 millions d'euros à fin 2014.

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet

SMA : partenaire des installateurs solaires

Pionnier et leader technologique dans le domaine des onduleurs solaires depuis 30 ans, SMA s’engage à soutenir activement ses installateurs partenaires. Afin d’aider les installateurs solaires à développer...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.