EDF lance un Plan Solaire pour développer 30 GW de puissance installée en France
Mis à jour le 11 décembre 2017 à 17h51

Le Plan Solaire prévoit le développement et la construction de 30 GW de solaire photovoltaïque en France entre 2020 et 2035, un volume qui représente « quatre fois les capacités actuelles de production d’énergie solaire en France ». Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires, a indiqué Jean-Bernard Lévy.
EDF est déjà très présent dans le solaire à l'international mais « aujourd'hui c'est en France que nous voulons concrétiser encore davantage notre ambition », a-t-il poursuivi. Le solaire ne représente que 1,6% de la production d'électricité en France, contre 6,2% en Allemagne par exemple.
Répondre aux ambitions du Gouvernement
L’initiative lancée par le Groupe EDF vient répondre à l’objectif gouvernemental de rééquilibrage du mix électrique français à travers le développement massif des renouvelables sur le territoire. Elle devrait en outre permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois en France en période de construction.Le Groupe EDF a annoncé qu’il mobilisera tous les moyens à sa disposition pour assurer le rythme accéléré de développement de l’énergie solaire :
- identification et exploitation de terrains issus de son patrimoine foncier. A ce sujet, Jean-Bernard Lévy a précisé que le projet nécessitera de libérer 25 000 à 30 000 hectares de terrains.
- Mise à disposition des ressources internes
- Mobilisation des partenaires industriels et financiers.
En parallèle, EDF coopèrera avec les pouvoirs publics afin d’identifier les surfaces aptes à accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques.
R.C (Avec AFP)