Décès de Jacques Dirickx, président du groupe Dirickx
Dès son arrivée aux commandes de l'entreprise, Jacques Dirickx se lance dans la modernisation de cette dernière et met l’accent sur la qualité de service apportée aux clients. Souvent qualifié de visionnaire et extrêmement apprécié de ses employés, il lance le groupe dans les grillages soudés en rouleaux en 1988. La même année, Dirickx décroche le Laurier d’Or de la Qualité et de l’Innovation. Très investi dans la R&D, le président dépose de nombreux brevets, et près de 5 générations de clôtures (du simple torsion à la clôture modulaire) voient le jour sous sa gouvernance.
Des récompenses multiples
Les multiples initiatives de Jacques Dirickx seront récompensées : en 2001, Dirickx reçoit le Janus de l’Industrie, label en matière de design, et le Trophée d’Or du Design lors du salon Batimat. Deux ans plus tard, c’est le trophée du Design stratégique qui récompense le groupe. Enfin, en 2008, Dirickx recoit le Trophée de l’Innovation des Pays de Loire et en 2015, et une nomination de 3ème meilleur fournisseur partenaire de la distribution.Jacques Dirickx fait également en sorte d’internationaliser l’entreprise, notamment en République tchèque, et même en Chine, en 2004, sans pour autant délocaliser. Il recevra, à titre personnel, le prix du Meilleur Entrepreneur pour la région Ouest et, l’année suivante, le prix du Meilleur entrepreneur pour la France.
Une transition fluide
Prévoyant, le président avait déjà préparé sa succession. La famille du défunt a annoncé le 23 mai le rachat de 100% du capital du groupe par une holding composée de deux partenaires industriels, Robur Capital et Telesco.Un accord qui avait été conclu en mars 2017. Et c’est Wim Deblauwe, Administrateur Délégué de Robur Capital, qui sera président du groupe Dirickx, répondant ainsi à une volonté formulée par son prédécesseur. Disposant d'une solide expérience et connaissance du marché, Wim Deblauwe a d'ores et déjà déclaré vouloir assurer sa présidence sur le long terme. « Dans un monde en évolution permanente, certes les défis sont grands, mais avec le soutien de l’ensemble des équipes et grâce à l’esprit de cette belle entreprise Dirickx, le succès sera au rendez-vous », a-t-il indiqué.
Les proches de l'ancien président, de leur côté, ont pu lui rendre un dernier hommage à l'occasion de ses obsèques, célébrées le 20 mai dernier à Craon (53).
F.T
Photo de Une : ©Dirickx