Réduction du bruit dans l’habitat : Sika lance un nouveau système d’isolation acoustique
Baptisé Cegephonic Plaques, celui-ci se présente comme un système d’isolation acoustique sous carrelage en plaques « destiné à l’isolation phonique des planchers intermédiaires ». Avec une performance acoustique de ∆Lw = 20 dB, cette solution répond pleinement à la réglementation acoustique en vigueur, la NRA 2000.
Cette dernière exige en effet un niveau de pression sonore maximal de 58 dB sur une dalle béton de 18 cm d’épaisseur. Une contrainte à laquelle Cegephonic Plaques répond pleinement, puisque le produit, une fois déployé, offre un niveau de bruit perçu de 54 dB seulement.
Des caractéristiques très prometteuses
Dans le détail, Sika précise que le système « se compose de la plaque acoustique Cegephonic avec sa colle pour plaques CEGE 100 Classic Pro, du relevé de rives Cegephonic, du mortier-colle Carrofluid FBK associé au mortier de jointement Carrejoint XL ». S’il ne peut être appliqué aux planchers chauffants, le produit peut en revanche être déployé aussi bien sur un bâtiment neuf que dans le cadre d’une rénovation (pour des locaux classés P2E2).L’industriel ajoute par ailleurs que Cegephonic Plaques offre « une mise en œuvre maîtrisée » qui se décompose en 5 étapes : préparation du support, traitement des rives et des points singuliers, alignement et collage des plaques, pose du carrelage, et jointement et finition. La manipulation des plaques est d’autant plus aisée que celles-ci disposent d’une faible épaisseur (9,6 mm) et d’une surface réduite (50 x 50 cm).
« Pour garantir une pose réussie en toute sérénité, une notice de mise en œuvre est insérée dans chaque kit, et le service technique Cegecol se tient à disposition des entreprises de pose, maître d’œuvre et d’ouvrage pour une assistance téléphonique ou sur chantiers », indique Sika.
Cerise sur le gâteau : le produit est également classé A+, témoignant ainsi de ses très faibles émissions de polluants, en adéquation avec la sauvegarde de la qualité de l’air intérieur et, par là même, du confort de l’habitat.
F.C
Photo de Une : ©Sika