Nouvelles solutions pour la gestion des eaux pluviales
Le bassin de rétention des eaux pluviales a pour but de limiter les apports conséquents d'eaux pluviales au réseau. Les blocs et panneaux nidaplast EP / nidaflow EP stockent temporairement l’eau en surplus diffusée par un dispositif de drains. Afin d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage enterré, une géomembrane vient envelopper l’ensemble.
Récupération des eaux
Comme les bassins, les noues participent à l’aménagement du site. L’eau est collectée par l’intermédiaire de canalisations (récupération des eaux de toiture ou de chaussée) ou directement après ruissellement sur les surfaces adjacentes. L’eau est ensuite évacuée vers un exutoire (réseau, rivière,…) ou par infiltration dans le sol. Le nidaplast permet d’augmenter notablement la capacité de stockage des noues.
Les puits d’infiltration assurent le transit des eaux de ruissellement par infiltration vers les couches perméables du sol. Les eaux ne sont donc pas injectées directement dans la nappe et passent dans la structure alvéolaire des blocs. Si la couche superficielle du sol est suffisamment perméable, les eaux de ruissellement peuvent être recueillies par le dessus.
L.P