Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

« Urgence nationale » décrétée pour la ville de St-Louis au Sénégal

Partager l'article

Publié le 04 juin 2009, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h06, par Camille Decambu


La restauration des maisons de Saint-Louis, ville du Sénégal classée au Patrimoine mondial de l'humanité, est « une urgence nationale », selon son nouveau maire, Cheikh Bamba Dièye, en réaction à l'effondrement d'un balcon dans sa cité historique.
« Urgence nationale » décrétée pour la ville de St-Louis au Sénégal - Batiweb
En 2008, le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco avait menacé de placer ces maisons dans la catégorie « patrimoine en péril » si des efforts n'étaient pas faits pour sa réhabilitation. Un décret avait ensuite été signé pour appliquer son « plan de sauvegarde et de mise en valeur ». Construite en 1916 dans le nord de l'île, cette demeure avait été rénovée pour la dernière fois en 1960, selon son copropriétaire, l'écrivain Louis Camara. Saint-Louis fête cette année le 350e anniversaire de sa fondation par les colons français.

L'effondrement du balcon d'une maison, qui n'a fait aucun blessé parmi la quinzaine de personnes présentes au premier étage et au rez-de-chaussée, a fait ressurgir la fragilité de l'édifice. « La sauvegarde et la défense du patrimoine de Saint-Louis sont une urgence nationale » a dit le nouvel édile de la ville (située à 260 km au nord de Dakar). « Je sollicite l'Etat et le ministre de la Culture. Il faut prendre des mesures afin d'aider les familles propriétaires et les occupants à restaurer le patrimoine en péril », a-t-il ajouté.

« La commune de Saint-Louis va engager un inventaire exhaustif des bâtiments en ruine qui sont occupés par des familles, dans les plus brefs délais », a annoncé M. Dièye, invitant « les occupants à évacuer les immeubles en ruine avant l'hivernage » (saison des pluies, de juillet à septembre). Le nouveau maire s'exprimait pour la première fois sur l'état du patrimoine de la ville depuis que la coalition d'opposition Bennoo Siggil Senegaal a ravi Saint-Louis au parti au pouvoir, il y a deux mois.

Bruno Poulard

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.