Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Nanterre souhaite conserver la maîtrise de son territoire face à La Défense

Partager l'article

Publié le 04 juin 2009, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h06, par Camille Decambu


L'Etat « doît reconnaître la ville préfecture des Hauts-de-Seine comme une véritable interlocutrice à respecter et à entendre », souligne la municipalité de Nanterre. Elle entend ainsi conserver la maîtrise de l'aménagement de son territoire face à la Défense.
Nanterre souhaite conserver la maîtrise de son territoire face à La Défense - Batiweb
Après un débat public, engagé en octobre 2008, la municipalité a dégagé plusieurs axes de développement, parmi lesquels la construction de logements mixtes, l'enfouissement des bretelles de sortie de l'autoroute A14 et la couverture de l'échangeur A14/A86. Autres axes : la réalisation du projet "coeur de quartier" visant à ouvrir l'université Paris-X Nanterre sur la ville, et la concertation avec le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif) concernant l'arrivée d'Eole, le RER E.

« Il faut arrêter de fantasmer sur l'extension de La Défense, et profiter du Grand Paris », note de son côté Frédéric Lefret, opposant UMP. Le maire (PCF) de Nanterre, Patrick Jarry, souhaite mettre en place une intercommunalité, avec les cinq autres villes directement concernées par l'évolution du quartier d'affaires, et dirigées par des maires UMP : Courbevoie, La Garenne-Colombes, Puteaux, Suresnes et Rueil.

« Nous n'avons aucun intérêt dans cette intercommunalité car Nanterre est la seule ville qui sera aménagée », estime Rachid Tayeb, élu PS. En 2000, un accord passé avec l'Etat, et qui avait donné naissance à l'Etablissement public d'aménagement Seine-Arche (Epasa), avait permis à Nanterre de mettre en place ses projets, dont la vision était opposée à celle de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad). La nomination, en novembre dernier, d'un directeur général commun à ces deux entités avait généré des inquiétudes, quant à la probable extension du quartier d'affaires sur Nanterre. « Pourquoi l'Epad ne serait-il pas dirigé par les six maires de l'intercommunalité ? », a fait observer le maire de Nanterre.

Bruno Poulard (source AFP)

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.