Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge et Holcim nationalisés au Venezuela, Cemex résiste

Partager l'article

Publié le 28 août 2008, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h05, par Camille Decambu


Les filiales locales du cimentier français Lafarge et du suisse Holcim ont conclu un accord avec le gouvernement vénézuélien pour leur nationalisation. En revanche, le deal a échoué avec le mexicain Cemex, qui assure la moitié de la production du pays.
Lafarge et Holcim nationalisés au Venezuela, Cemex résiste - Batiweb
Après avoir fait de même dans le secteur pétrolier, la sidérurgie et l'électricité, le Venezuela d'Hugo Chávez poursuit son entreprise de nationalisation des secteurs clés. Il est maintenant détenteur de plus de 89 % de la filiale du cimentier français Lafarge et de 85 % du cimentier suisse Holcim. « Cet accord officialise le transfert de notre filiale au gouvernement vénézuélien. C'est une étape de plus dans le processus de nationalisation annoncée par le président Chavez il y a quelques mois », a déclaré à Paris un porte-parole de Lafarge.

Le cimentier français a touché 267 millions de dollars (178 millions d'euros) pour 89% de ses actifs locaux, tandis que le cimentier suisse a lui récupéré 552 millions (353 millions d'euros) pour 85%, chacun réalisant 25% de la production nationale de ciment.

Si un accord a été trouvé avec le français Lafarge et le suisse Holcim, le deal a échoué avec le mexicain Cemex, qui assure la moitié de la production du pays. Du coup, « la procédure d'expropriation va être engagée », a déclaré à la presse le ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez. Les responsables de Cemex « demandent un prix très élevé par rapport à la valeur réelle », a-t-il affirmé.

Désormais, le groupe mexicain s'en remet à l'arbitrage de la justice au Venezuela. Après la signature du décret d'expropriation par le président Hugo Chavez qui doit permettre au pays de contrôler 90% de la production nationale, un groupe d'experts devra évaluer l'entreprise mexicaine. Faute d'accord dans les deux mois, un arbitrage judiciaire sera alors requis.

Bruno Poulard
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.