ConnexionS'abonner
Fermer

Les risques d’effondrement sur les travaux de terrassement

Publié le 06 septembre 2011

Partager : 

Les travaux de terrassement font partie des principaux risques d’effondrement rencontrés dans le cadre d’une construction. Pour limiter ce phénomène, l’entreprise en charge du terrassement se doit de suivre les consignes de prévention, comprenant des vérifications avant et pendant les travaux, et la réalisation méthodologique du terrassement.
Les risques d’effondrement sur les travaux de terrassement - Batiweb
Des travaux de terrassement sources de sinistres

Toute construction implique de faire preuve de prudence pour éviter un sinistre. C'est notamment le cas lors de nouvelles édifications, avec des risques lors des travaux de terrassement à savoir appréhender et à connaître. L'un des premiers sinistres constatés à cette occasion est l'effondrement du terrain, une pathologie des bâtiments qui apparaît également après le remblaiement de la fouille. Concrètement, il s'agit de l'affaissement des parois du terrain, pouvant entraîner l'effondrement des ouvrages en construction ou existants, notamment dans le cas de bâtiments en mitoyenneté.

La première cause de l'effondrement du terrain est son instabilité, à laquelle contribuent d'autres phénomènes naturels. Pour exemple, un épisode pluvieux peut aussi être à l'origine de cet effondrement du terrassement. Ces risques sont accentués suivant la nature du sol, notamment en présence d'argile.

Pour limiter ces risques, il suffit bien souvent de réaliser les travaux dans les règles de l'art. De plus, la construction joue également un rôle important dans le maintien des terres.





Les solutions de terrassement pour supprimer les risques d'effondrement

Une bonne prévention sur le terrassement concerne l'ensemble des intervenants concernés par la construction : le maître d'œuvre, le maître d'ouvrage, les entreprises désignées et les bureaux d'études. La première étape est alors de faire réaliser une étude de sols pour en déterminer la nature et adapter les travaux de terrassement et de construction en conséquence.

L'autre conseil de prévention se limite à suivre les principes de base de construction. Le premier point est ainsi de procéder au terrassement en fin de construction, après une période de séchage suffisamment longue. Celle-ci va alors permettre à la structure de se solidifier, assurant une plus grande résistance de la paroi enterrée.

Enfin, en présence de sols humides, le drainage peut également être indispensable.


D'après ETI Construction - Travaux de terrassement : attention aux risques d'effondrement


Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.