Le gouvernement toujours déterminé à renégocier les tarifs de rachat de l'électricité issue de l'éolien en mer
Grâce à cette initiative, l’exécutif espérait pouvoir revoir les tarifs des appels d'offres passés à la baisse, afin que ces derniers reviennent au niveau des prix du marché actuel. Une proposition présentée en dernière minute au Sénat, qui l'a rejeté en première lecture à main levée.
Des objectifs qui restent inchangés
Il en faudra cependant davantage pour faire fléchir la détermination du gouvernement ! Après avoir annoncé la mise en place imminente d'un groupe de travail dédié au solaire, le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu a assurer que les « objectifs restent les mêmes ».« On a un modèle économique qui est en train de se dessiner autour des énergies renouvelables, c'est-à-dire que le marché de l'offre et de la demande commence à faire son œuvre, avec des prix qui sont en décroissance », a-t-il fait savoir lors d'une visite à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en banlieue parisienne.
« Il est logique que les pouvoirs publics, qui ont imaginé des mécanismes d'incitation pour faire ces énergies renouvelables, adaptent petit à petit la sollicitation de l'argent du contribuable à mesure que le marché s'empare de ces projets », a-t-il ajouté.
Le bras droit de Nicolas Hulot a souligné qu'il n'était pas possible de « détacher cet amendement de toutes les mesures (…) prises ces dernières semaines » pour encourager les renouvelables. « Notre enjeu c'est d'arriver à soutenir à fond » la filière de l'éolien en mer, a conclu Sébastien Lecornu.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia