Une «robe» en façade, les solutions matricées Reckli.
Publié le 23 août 2016
s'inscrire dans le paysage de l'ancien port est sur les rives de
la Spree. Ce bâtiment combine sans prétention une architecture
industrielle et une mise en scène très tendance, s'intégrant
dans son environnement d'anciens entrepôts.


Tout commença avec Hugo Boss. L'entreprise de mode s'enthousiasma à l'idée d'installer un show room dans un ancien entrepôt rénové du port de l'Est. Rapidement sept autres entreprises du secteur de la création ont suivi, si bien que le bâtiment Labels 1 est devenu une sorte de salon permanent. Dès le printemps 2007 commencèrent les études pour l'implantation d'un nouveau voisin dans lequel des marques de Street-wear pourraient présenter leurs produits : Labels 2. Les exploitants lancèrent un concours auquel ils convièrent six jeunes bureaux d'architecture. Les gagnants furent «HHF Architekten» de Bâle. Pour Labels 2, ils ont développé une structure de bâtiment expressive, aisément identifiable, flexible au moyen de panneaux d'habillage béton avec deux arcatures différentes. L'analogie avec les fenêtres cintrées de Labels 1 est patente. Réalisés avec des panneaux préfabriqués peints en vert, ils évoquent de manière simplifiée la courbure des voiles porteurs. Ils sont montés en façade sur une séquence avec un intervalle croissant vers le bas. Les architectes ont appelé «Robe» cet habillage.
La fabrication des éléments béton a été réalisée avec des matrices structurées de la société RECKLI. Bien que la gamme standard de RECKLI comporte de nombreuses structures nervurées, il a été décidé pour ce projet de créer une empreinte spécifique avec sa propre géométrie de nervures adaptée au bâtiment et aux éléments préfabriqués.
Malgré ses caractéristiques, Labels 2 correspond plus à un standard industriel qu'à un magasin haut de gamme. Les architectes ont volontairement évité un tel aspect afin de réaliser une meilleure intégration architecturale dans l'environnement existant.












