Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Des bâtiments très "classiques" primés par Certivéa

Partager l'article

Publié le 24 août 2009, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h06, par Camille Decambu


L'opération de bureaux Ravel-Rachmaninov (78) et l'extension du siège de l'Ademe (49) ont été récompensés par Certivéa du label Haute performance Energétique. Mis en place en 2007, celui-ci s'obtient en y associant par exemple la certification NF Bâtiments Tertiaires.
Des bâtiments très "classiques" primés par Certivéa - Batiweb
C'est la première fois en France que des opérations tertiaires se voient attribuer le label réglementaire de Haute performance Energétique, explique CertiVéA. L'organisme précise que 125 autres demandes sont aujourd'hui en cours.

"Le label de Haute Performance Energétique permet d'attester du gain de consommation en énergie des bâtiments neufs par rapport à une consommation conventionnelle théorique." L'obtention de ce label créé en 2007 permet de bénéficier de bonification de COS, et s'inscrit dans le cadre des évolutions législatives et réglementaires à venir imposant le niveau Bâtiment Basse Consommation pour les opérations tertiaires dès janvier 2011.

Les organismes chargé de délivrer ces labels doivent être accrédités et signer une convention avec l'Etat. "Certivéa est à ce jour le seul organisme satisfaisant à ces deux obligations pour ce qui concerne le tertiaire." L'organisme délivre ainsi le label de Haute Performance Energétique associé à la Certification NF Bâtiments Tertiaires et éventuellement à la Démarche HQE.

Les premiers labels, pour le tertiaire, ont été délivrés par Certivéa à :
Sercib pour l'opération Ravel-Rachmaninov à Guyancourt (78) – Construction d'un ensemble de Bureaux de 23.000 m2 – Certifié NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE - obtention du label HPE – Niveau THPE
Ademe pour l'extension de son siège à Angers (49) – Construction d'un immeuble de Bureaux de 3 000 m2 – Certifié NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE - obtention du label HPE – Niveau BBC – EFFINERGIE

Laurent Perrin

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.