Viterra: vente par EON mi-2005, modalités pas tranchées
Plusieurs fonds d'investissement ont fait des offres pour Viterra, dont la cession s'annonce comme la plus grosse transaction du genre jamais réalisée en Allemagne, avec un montant potentiel évoqué de jusqu'à 6 milliards d'euros.
Selon la presse, le nombre d'acquéreurs potentiels aurait été réduit à trois: l'américain Fortress, un consortium entre le groupe américain Citigroup associé au fonds britannique Terra Firma et une autre alliance constituée du fonds américain Cerberus et Whitehall, investisseur immobilier de la banque américaine Goldman Sachs.
Mais parallèlement, peut-être pour faire monter les enchères, EON n'a pas encore exclu une mise en Bourse de sa filiale et a demandé à la Deutsche Bank d'effectuer les préparatifs de cette opération. Viterra est le plus gros propriétaire immobilier du pays. Fin 2004, la société gérait un portefeuille de 138.000 logements, évalué à quelque 5,6 mds EUR, selon son rapport annuel publié jeudi.
L'an passé, elle a dégagé un bénéfice d'exploitation (Ebit) en hausse de 3,4% à 471,3 M EUR, pour un chiffre d'affaires de 987,8 M EUR.