L'Etat cédera 950 millions d'euros de son immobilier en 2004 et 2005
patrimoine immobilier en 2004 et 2005, a annoncé jeudi Dominique Bussereau, le
secrétaire d'Etat au Budget, qui s'est félicité du lancement "d'un programme
inédit de cessions".
A l'occasion de l'installation jeudi de la mission interministérielle de valorisation du patrimoine public de l'Etat, une première vague de cessions, qui sera suivie d'une deuxième début 2005, a été présentée. Ce premier programme représente les "deux tiers" des 950 millions d'euros prévus. Ainsi un immeuble des Douanes dans le 7è arrondissement de Paris devrait être cédé et réimplanté à Montreuil en Seine-Saint-Denis, dans un immeuble neuf que l'Etat rachète.
En effet, les services de l'Etat déménageront dans des locaux rachetés ou loués par l'Etat. Et celui-ci s'engage à ce que l'opération dégage un bénéfice net, "quitte à s'orienter vers des localisations plus périphériques que celles envisagées initialement, ou à en profiter pour regrouper des services", a précisé M. Bussereau.
"Un bel immeuble dans le 7è arrondissement, c'est très chic comme adresse, cela ne veut pas dire pour autant que ce soit très fonctionnel pour y travailler", a-t-il poursuivi. Pour pouvoir vendre ses bureaux, l'Etat a dû "lever des verrous juridiques". Il peut désormais les vendre occupés et selon des procédures de mise en concurrence ou de gré à gré, ce qui était impossible auparavant.
Ce chiffre de 950 millions d'euros est global et comprend également le produit des cessions de terrains de la SNCF, de la RATP ou de Réseau Ferré de France destinés à la construction de logements, a-t-on précisé au secrétariat d'Etat au Budget. Le produit de chaque cession ira, dans une proportion qui n'est pas encore définie, au ministère qui vend un immeuble pour financer son déménagement et en priorité au désendettement de l'Etat.
Cette mission interministérielle est pilotée par Jean-Pierre Lourdin, délégué général et Michel Hainque, délégué général adjoint.