Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Gelés depuis le Grenelle, 3 projets autoroutiers vont démarrer

Partager l'article

Publié le 08 décembre 2008, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h05, par Camille Decambu


Au lendemain de l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un plan anti-crise axé sur l'investissement, notamment dans le domaine des infrastructures, le Premier ministre François Fillon a indiqué lors de l'inauguration d'un tronçon de l'autoroute A41 reliant Annecy à Genève, qu'en matière routière, l'Etat va « engager sans tarder trois projets autoroutiers pour un peu plus de 800 millions d'euros de travaux ».
Gelés depuis le Grenelle, 3 projets autoroutiers vont démarrer - Batiweb
Les projets concernent l'A 63, entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne (Landes) pour relier Bordeaux et la frontière espagnole, l'A150 entre Ecalles-Alix et Barantin (Rouen-Le Havre) et l'A355 (contournement ouest de Strasbourg). « Nous allons engager sans tarder ces projets autoroutiers pour un peu plus de 800 millions d'euros de travaux », a déclaré M. Fillon

Une « très bonne nouvelle » pour Jean-François Roverato, le PDG d'Eiffage, le troisième groupe français de BTP derrière Bouygues et Vinci. « Cela lève les interrogations sur ces trois projets qui étaient d'actualité depuis des années mais avaient été mis en « stand-by » depuis le Grenelle de l'Environnement », a déclaré M. Roverato, également présent à l'inauguration. Pour M. Roverato, les offres pour les concessions des autoroutes concernées pourraient être déposées « d'ici trois à six mois ». Le choix des concessionnaires interviendrait trois à six mois plus tard. Les travaux de construction de ces autoroutes pourraient donc démarrer début 2010, selon le PDG d'Eiffage. « Cela serait parfait car le carnet de commandes des travaux publics est assuré pour 2009 mais ces autoroutes assureraient de l'activité pour 2010 », a ajouté M. Roverato. Bien entendu, « Eiffage est candidat à la réalisation de ces trois autoroutes ».

La fédération France Nature Environnement (FNE - 3.000 associations) a aussi réagi sur le sujet, estimant que « ces trois projets ne sont pas des nouveautés, ils étaient déjà engagés bien avant le Grenelle de l'environnement, mais constituent un signal inquiétant », par la voix de Michel Dubromel, responsable transports de FNE. « Ce qui nous parait inquiétant, c'est qu'au moment ou il y a une décision stratégique de relancer l'économie, on donne la priorité à des modes de transports qui sont parmi les plus polluants », a précisé M. Dubromel. Relancer des projets favorables à la circulation automobile alors que la France s'efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, constitue pour FNE « une contradiction entre des messages généraux et la relance de l'économie ».

Bruno Poulard
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.