Pour des pompes à chaleur moins bruyantes
Que la pompe à chaleur soit synonyme de qualité pour tous, y compris pour les voisins de ceux qui l’utilisent, c’est l’ambition affichée par l’Association française pour les pompes à chaleur - Afpac. L’objectif est pointé sur le « zéro défaut » acoustique.
Et pour y parvenir, l’Afpac a réuni un groupe d’ingénieurs « Recherche et Développement » dans une Commission acoustique. Sa mission : établir la feuille de route pour réduire la transmission des bruits. C’est ainsi qu’il a été décidé d’établir des fiches techniques conçues pour devenir un outil de travail destiné aux installateurs.
La fiche technique n°1 est un rappel des « fondamentaux » sur l’environnement acoustique. Les thèmes abordés sont : la puissance et la pression acoustique, la réduction du bruit avec l’éloignement, l’addition de deux sources sonores, les recommandations d’implantation, la réglementation sur l’émergence sonore et son application. Elle est en accès libre sur le site de l'Afpac à la rubrique « 5 questions ».
Des recommandations d’installation
La fiche technique n°2 vient de paraître. C’est une synthèse de recommandations d’installation. Les sujets traités sont : le support, les règles de conception des réseaux, les tuyaux, les réseaux aérauliques et les dispositifs d‘atténuation acoustique (l’absorbant sur le mur, l’écran acoustique et l’encoffrement).
La qualité de ces deux fiches techniques a été validée par la Commission technique du Conseil national du bruit. Il s’agit donc d’un document de référence auquel les installateurs, et tous ceux qui pourraient y trouver un intérêt, pourront se reporter.
L.P
Image credit: trainman32 / 123RF Banque d'imagesAller plus loin
Fiche Technique Acoustique n°1 : PAC & environnement acoustique
Fiche Technique Acoustique n°2 : le "zéro défaut" acoustique