Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Les règles de surveillance des légionelles se durcissent

Partager l'article

Publié le 30 juin 2010, mis à jour le 30 juin 2010 à 16h40, par Camille Decambu


Les établissements de santé et ceux recevant du public (ERP) vont devoir mesurer à partir du 1er juillet, au moins une fois par an, la quantité de légionelles dans leurs installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire (ECS).
Les règles de surveillance des légionelles se durcissent - Batiweb
Les concentrations en légionelles dans les réseaux d’eau des ERP doivent être inférieures à 1.000 ufc (unités formant colonie) par litre, selon l'arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire. Pour les établissements de santé, encore plus sensibles, les quantités de légionelles dans l’eau doivent être inférieures au seuil de détection.

Un réseau en cuivre présente des atouts non négligeables pour maintenir ce seuil réglementaire, selon le Centre d'Information du Cuivre (Cicla). Des tests de laboratoire ont démontré que, quelle que soit la température de l’eau, c'est dans les réseaux en cuivre que l'on observe les concentrations en légionelles les plus faibles**. Les réseaux en cuivre supportent en outre très bien les chocs thermiques répétés, une alternative efficace aux traitements chimiques. En effet, de part sa conductivité thermique, le cuivre permet une élévation uniforme de la température sur l’ensemble du réseau.

Les légionelles, bactéries responsables de la légionellose, se développent dans certains types de réseaux ECS, en particulier lorsqu’il y a possibilité de stagnation d'eau entre 25 et 55°C. En 2009, 1.200 cas de légionellose ont été recensés en France selon l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS).

** KWR 06.110, juillet 2007, auteurs : Ir. F.I.H.M. Oesterholt, H.R. Veenendaal et prof. Dr. Ir. D. van der Kooij. www.kwrwater.nl (site en anglais et hollandais uniquement). Le KIWA Water Research est un laboratoire indépendant reconnu comme un spécialiste international de la certification dans les domaines de l'eau, de la construction et de l'environnement.


Laurent Perrin
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.