Les règles de surveillance des légionelles se durcissent
Un réseau en cuivre présente des atouts non négligeables pour maintenir ce seuil réglementaire, selon le Centre d'Information du Cuivre (Cicla). Des tests de laboratoire ont démontré que, quelle que soit la température de l’eau, c'est dans les réseaux en cuivre que l'on observe les concentrations en légionelles les plus faibles**. Les réseaux en cuivre supportent en outre très bien les chocs thermiques répétés, une alternative efficace aux traitements chimiques. En effet, de part sa conductivité thermique, le cuivre permet une élévation uniforme de la température sur l’ensemble du réseau.
Les légionelles, bactéries responsables de la légionellose, se développent dans certains types de réseaux ECS, en particulier lorsqu’il y a possibilité de stagnation d'eau entre 25 et 55°C. En 2009, 1.200 cas de légionellose ont été recensés en France selon l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS).
** KWR 06.110, juillet 2007, auteurs : Ir. F.I.H.M. Oesterholt, H.R. Veenendaal et prof. Dr. Ir. D. van der Kooij. www.kwrwater.nl (site en anglais et hollandais uniquement). Le KIWA Water Research est un laboratoire indépendant reconnu comme un spécialiste international de la certification dans les domaines de l'eau, de la construction et de l'environnement.
Laurent Perrin