Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

La basilique de L'Aquila menace de s'effondrer

Partager l'article

Publié le 14 avril 2009, mis à jour le 06 juillet 2020 à 16h44, par Camille Decambu


La fameuse basilique Santa Maria di Collemaggio, joyau architectural et religieux de la ville de L'Aquila dévasté par un séisme en Italie, a été si endommagée par le tremblement de terre qu'elle menace de s'effondrer, ont indiqué des ingénieurs venus la sauver.
La basilique de L'Aquila menace de s'effondrer - Batiweb
« Encore quelques répliques et tout s'écroule », a affirmé l'un des ingénieurs qui a requis l'anonymat, alors que des ouvriers s'affairaient à cercler les colonnes de l'édifice. « Les colonnes s'affaiblissent après chaque nouvelle secousse », a-t-il affirmé alors que deux tremblements à plus de 3,2 sur l'échelle de Richter et des dizaines de secousses plus petites ont encore été enregistrées durant la nuit dans la région des Abruzzes. Rappelons que le séisme du lundi 6 avril dans la région des Abruzzes a provoqué l'effondrement de plusieurs milliers de bâtiments et maisons, entraînant la mort de près de 300 personnes.

L'église, construite au XIIIe siècle mais déjà détruite et reconstruite après un tremblement de terre en 1703, est un site connu de pèlerinage car elle abrite la châsse vitrée contenant les reliques du « pape ermite » Celestin V. Les précieuses reliques ont été extraites de l'édifice et mises en sécurité par les pompiers car une partie du toit s'est effondrée et que la nef et le transept ont subi de gros dégâts.

« Alors que des tonnes de décombres gisaient tout autour, le cercueil s'en est sorti indemne, sans une égratignure. On aurait dit un autre miracle de ce pape. Quand nous l'avons sorti, le prêtre pleurait d'émotion », a raconté Fabio Carapezza, responsable de la Commission sécurité du ministère de la Culture. Célestin V, couronné pape dans la basilique en 1294, avait démissionné quelques mois plus tard en signe de protestation contre la corruption régnant dans l'Eglise.

Bruno Poulard (source AFP)
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.