Hitachi déploie une plateforme de formation QualiPac
La vocation de cet outil pédagogique est de former dans les meilleures conditions les professionnels à la maîtrise, au dimensionnement, à l'installation et au contrôle des pompes à chaleur eau/eau, air/eau ou air/air. Hitachi propose aux professionnels en formation un banc hydraulique, installé sur un châssis mobile. Le banc inclut plusieurs équipements spécifiques de génie climatique, raccordés les uns aux autres.
Il rassemble un circuit radiateur, un circuit ventilo-convecteur et un circuit plancher chauffant basse température, équipés de manomètres, de débimètres et de vannes d'équilibrage. Les stagiaires en manipulant et en opérant sur le banc visualisent et appréhendent au mieux les phénomènes hydrauliques. Forts de cette expérience, ils pourront parfaitement maîtriser l'agencement et la conception des installations de génie climatique.
Chaque formation dure 5 jours. Elle s'articule autour d'un enseignement théorique et de sessions de travaux pratiques. A l'issue des 4 jours ½ de formation le stagiaire doit réussir un examen pratique et théorique d'une demi-journée.
L'appellation QualiPac s'inscrit dans le cadre d'une directive européenne qui impose une certification aux installateurs de systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables. En France, le label QualiPac, créé par l’AFPAC, est géré par l’association Qualit’Enr. Son objectif est de professionnaliser davantage la filière afin de garantir des installations de qualité pour les particuliers.
B.P