Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Du photovoltaïque sur-mesure au sommet de Burj Khalifa

Partager l'article

Publié le 17 décembre 2013, mis à jour le 06 juillet 2020 à 16h44, par Camille Decambu


DisaSolar s’installe « At The Top ». C’est au sommet de la plus haute tour du monde, la tour Burj Khalifa à Dubaï qui culmine à plus de 800 mètres de hauteur, que l’entreprise vient d’installer ses panneaux solaires pour alimenter un système paratonnerre.
Du photovoltaïque sur-mesure au sommet de Burj Khalifa - Batiweb

L’installation des panneaux solaires de DisaSolar au sommet de la tour Burj Khalifa a été réalisée en collaboration avec l’entreprise française Duval Messien, spécialiste des systèmes de protection contre la foudre. Les panneaux solaires installés alimentent un dispositif de contrôle à distance du bon fonctionnement du paratonnerre.

Créée il y a plus d’un siècle et devenue une référence mondiale de la maîtrise de la foudre, Duval Messien a fait appel à DisaSolar pour son savoir-faire spécialisé dans le photovoltaïque sur-mesure. Le bureau d’études de DisaSolar et ses ingénieurs ont mis au point une application capable de résister aux conditions les plus extrêmes et de s’adapter aux caractéristiques uniques d’un tel bâtiment : résistance aux variations climatiques fortes et aux vents violents.

Le photovoltaïque organique sur-mesure français

Cette application solaire installée au sommet de la plus grande construction humaine jamais construite – la tour Burj Khalifa culmine à 829 mètres de hauteur - est la reconnaissance « d’une filière du photovoltaïque organique sur-mesure en France ».

DisaSolar développe entre autres les « Organic Energy », des panneaux solaires organiques souples par impression. La PME limougeaude s’appuie notamment sur les moyens techniques, logistiques et humains de son actionnaire de référence : le groupement Disa / Megamark, spécialisé dans la communication visuelle hors-média à travers l’impression de solutions graphiques.

Image crédit : Konbini

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet

Le photovoltaïque à l'échelle mondiale

On ne parle presque plus que de cela : l'énergie solaire photovoltaïque a, plus que jamais, le vent en poupe. Et pour cause, à une époque où les dépenses énergétiques nécessitent d'être maîtrisées, l'arrivée...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Madness and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.