De fausses informations circulent quant aux moyens d'obtenir le confort d’été dans un bâtiment. Une nouvelle brochure qui vise à faire la part du vrai est publiée par le FILMM, le Syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées.
« Le confort d’été devient crucial dans la réglementation thermique car il doit être obtenu sans consommation d’énergie. Mais c’est un sujet très technique », explique le FILMM (Syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées) qui publie une brochure pédagogique distinguant les paramètres impactant le confort d’été.
« Des informations fausses circulent quant aux moyens à mettre en place pour obtenir le confort l’été car des calculs simples, réalisés au niveau d’une paroi, sont extrapolés à la maison », poursuit le syndicat, qui expose ainsi trois études conduites au niveau d’une maison, d’un comble et d’une paroi, afin de clarifier le sujet. « La clé du confort d’été » selon le FILMM passe par une combinaison de solutions : protections solaires extérieures sur les parties vitrées, ventilation de nuit, plancher intermédiaire et haut avec une forte inertie et très bonne isolation de la toiture.
A noter que le FILMM a déjà publié deux brochures : l'une sur l’étanchéité à l’air des combles, l'autre sur la qualité environnementale des bâtiments.
Retrouvez la brochure sur : www.filmm.fr
Laurent Perrin