ConnexionS'abonner
Fermer

Concurrence déloyale : la FFB lance une pétition nationale

Publié le 30 octobre 2013

Partager : 

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) lance une pétition nationale auprès des entreprises de la filière construction et du grand public pour dénoncer la concurrence déloyale des entreprises du Sud et de l'Est de l'Europe. Objectif : interpeler les autorités de Bruxelles et le gouvernement français.
Concurrence déloyale : la FFB lance une pétition nationale - Batiweb

Le recours à ces sociétés étrangères de travail temporaire ou de construction signifie trop souvent des salaires tirés vers le bas, une durée de travail non respectée, des consignes de sécurité bafouées, des charges sociales payées dans d’autres pays, une absence de contrôles sérieux, …. 

Les objectifs de la FFB avec cette pétition sont : d'une part, d'exiger des autorités de Bruxelles, le durcissement du projet de nouvelle directive européenne sur le détachement des salariés ; d'autre part, d'exiger du gouvernement français, l'organisation de contrôles ciblés et efficaces sur le temps et les conditions de travail. 

Un travail "low cost" menaçant

« Alors qu’en 2013, le secteur du Bâtiment connait une baisse d’activité de 2,6% et une perte de 40.000 emplois, la FFB ne peut plus supporter la concurrence déloyale que notre secteur subit de la part d’entreprises à bas coûts qui ne respectent aucune règle et mettent en danger nos entreprises et l’emploi de 1.167.000 salariés ! » tempête Didier Ridoret, président de la FFB.

En mai dernier la fédération du bâtiment notait déjà qu'un rapport rédigé par des députés avait dressé un « état des lieux inquiétant » de la situation des travailleurs détachés en Europe, évoquant une législation européenne « insuffisante et largement inefficace » qui conduit à un développement du travail « low cost » menaçant « des pans entiers » de l’économie.

Cette opération sera relayée dès le lundi 4 novembre sur le site www.lebatiment.fr.

L.P

Sur le même sujet

Les centres Afpa labellisés Objectif fibre

100 % des foyers français doivent disposer d’une solution technique à Très Haut Débit d’ici 2022. Pour atteindre cet objectif fixé par le gouvernement, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.