ConnexionS'abonner
Fermer

Chute à Grenoble : Petzl rappelle ses modèles Scorpio et Absorbica

Publié le 23 mai 2011

Partager : 

Avis aux travailleurs en hauteur utilisant du matériel Petzl. Suite à la chute d’un jeune homme dans la via ferrata de la Bastille (Grenoble) le 5 mai dernier, le fabricant rappelle certains modèles de longes Scorpio et d’absorbeurs d’énergie Absorbica.
Chute à Grenoble : Petzl rappelle ses modèles Scorpio et Absorbica  - Batiweb

Un défaut de fabrication - absence d’une couture de sécurité, du côté du point d’attache – serait à l’origine de l’accident. Le 5 mai 2011, un jeune homme chute d’une vingtaine de mètres alors qu’il évoluait au sein de la via ferrata* de la Bastille, à Grenoble. Ses jours ne seraient pas en danger bien que l’accident soit très grave.

Petzl a donc lancé un premier avis de rappel pour inspection des longes Scorpio L60 et L60 CK fabriquées jusqu’en mars 2005, date d’arrêt de cet ancien modèle, portant un numéro de série commençant par 11137. « Cet accident (est) le premier dans l’histoire de Petzl. Nos pensées et nos encouragements continuent d’accompagner l’accidenté et ses proches », note l’industriel.

Le groupe a approfondi ses analyses en les étendant aux processus de fabrication de longes munies d’un système d’absorption d’énergie en sangle à déchirement. Il s’avère que « ces processus, bien spécifiques aux absorbeurs d’énergie à déchirement, présentent une zone de faiblesse qui pourrait expliquer le défaut ayant causé l’accident », précise la marque.

Arrêt provisoire de la production et des ventes

Des mesures ont donc été prises pour : l’arrêt de la production des absorbeurs d’énergie à déchirement Petzl jusqu’à nouvel ordre (concernant les longes de via ferrata Scorpio et les absorbeurs d’énergie Absorbica avec ou sans longe intégrée à destination des travailleurs en hauteur) ; l’arrêt des ventes pour inspection des stocks d’absorbeurs d’énergie à déchirement Scorpio et Absorbica ; extension de la procédure de rappel des longes Scorpio L60, L60 CK pour inspection à tous les modèles existants Scorpio commercialisés à ce jour ; et enfin pour les absorbeurs d’énergie Absorbica à destination des travailleurs en hauteur, message d’alerte aux clients de la marque pour inspection immédiate par leurs soins selon la procédure existante de vérification EPI. 

* Entre randonnée et escalade, la via ferrata est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc). Ouverte en 1999, celle de la Bastille (Grenoble) est la seule ferrata urbaine.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

Grenoble voit son synchrotron s'agrandir

L’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), basé à Grenoble (38), a confié la maîtrise d’œuvre de l’extension de son laboratoire à un groupement bureaux d’études et architectes (Sud Architectes)...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.