ConnexionS'abonner
Fermer

Vinci maintient ses prévisions 2014 malgré un chiffre d'affaires en baisse

Publié le 27 octobre 2014

Partager : 

Le chiffre d'affaires consolidé de Vinci sur les neufs premiers mois de l'année 2014 s'établit à 28,4 milliards d'euros, soit une baisse de 3,7 % par rapport à l'année 2013. Dans la branche construction en France, l'activité recule en raison de la baisse des volumes dans le bâtiment et les travaux publics. Ce qui n'empêche pas le groupe de maintenir ses prévisions pour l'exercice 2014.
Vinci maintient ses prévisions 2014 malgré un chiffre d'affaires en baisse - Batiweb

« Vinci maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2014 », c'est-à-dire qu'il prévoit une « légère contraction du chiffre d’affaires à structure comparable », un « taux de résultat opérationnel sur activité en légère amélioration, conséquence d’une hausse de la contribution des Concessions et d’une baisse de celle du Contracting, impactée par les difficultés rencontrées dans la construction au Royaume-Uni », ainsi qu' « une forte progression du résultat net consolidé part du groupe, grâce à la plus-value de cession réalisée suite à l’ouverture du capital de VINCI Park », détaille le groupe dans un communiqué.

Sur les neufs premiers mois de l'année 2014, le groupe réalise un chiffre d'affaires consolidés de 28,4 milliards d'euros, en baisse de 3,7 % par rapport à l'an dernier.

Le groupe réalise de bonnes performances dans la branche Concession (Vinci Autoroutes, Vinci Airports, Vinci Park) avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en hausse de 7,6 %.

En revanche, le chiffre d'affaires du Contracting (Vinci Energies, Vinci Construction, Eurovia) baisse à 23, 9 milliards d'euros, soit - 5,2 % à structure réelle.

Recul de l'activité Vinci Construction France

Pour Vinci Construction, en France, le chiffre d'affaires ressort à 6,3 milliards d'euros, en baisse de 5 % à structure réelle. « Cette situation traduit les effets conjugués de l’avancement des travaux de la LGV Tours-Bordeaux et du recul de l’activité de VINCI Construction France, dans un marché marqué par la baisse des volumes dans le bâtiment et les travaux publics. Dans les travaux spécialisés, Soletanche Freyssinet continue, en revanche, de bénéficier d’une bonne dynamique.»

A l'international, le chiffre d’affaires s’élève à 4,8 milliards d’euros. « Au Royaume-Uni, les difficultés rencontrées sur plusieurs chantiers, dont celui du tramway de Nottingham, ont conduit le nouveau management de VINCI Plc à réduire l’activité de cette filiale. Cette baisse est compensée par les progressions enregistrées par VINCI Construction Grands Projets et Entrepose Contracting, les implantations africaines de Sogea-Satom affichant, de leur côté, un chiffre d’affaires stable.»

Au 30 septembre, le carnet de commandes de Vinci Construction ressort ainsi à 16,3 milliards d’euros, soit près de 13 mois d’activité moyenne du pôle. Hors CFE et impact du projet de la LGV Tours- Bordeaux, il progresse de 6,4 % sur 12 mois, mais diminue de 1,7 % depuis le début de l’année.

Dans la branche énergie, le chiffre d'affaires ressort à 3,9 milliards d'euros en France avec des évolutions différentes selon les secteurs : « l’activité est en croissance dans le tertiaire, en léger recul dans les télécommunications et en baisse plus marquée dans l’industrie et les infrastructures », explique le groupe.

Enfin, les activités traditionnelles d’entretien routier en France ont été affectées par le ralentissement de la commande publique, conséquence des élections municipales et de la révision des budgets des collectivités locales qui en a résulté. En revanche, les activités de travaux ferroviaires continuent de progresser à un rythme soutenu. Ainsi, Eurovia enregistre un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros, en contraction d'environ 4 %.

C.T

Sur le même sujet

DU BRONZE AU PARFUM D'OR

Basile Ageneau était allé à Leipzig pour obtenir un résultat. Il est monté sur la troisième marche du podium, derrière trois médaillés d’or. Un résultat qui ne doit rien au hasard.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.