ConnexionS'abonner
Fermer

VDN Group déploie l’hydrogène éolien pour alimenter des véhicules

Partager l'article

Publié le 01 février 2018, mis à jour le 31 janvier 2018 à 19h18, par Batiweb Rédaction


La commune de Tupigny dans l’Aisne a présenté un projet novateur qui devrait dynamiser l’activité de son futur parc éolien déployé par VDN Group. Le principe : stocker l’électricité produite par les éoliennes sous forme d’hydrogène qui alimentera deux véhicules en libre-service et totalement gratuits pour les habitants. L’hydrogène se met ainsi au service de la mobilité durable.
VDN Group déploie l’hydrogène éolien pour alimenter des véhicules - Batiweb
L’hydrogène se présente comme une solution pour le stockage de l’énergie éolienne qui reste très « variable ». Grâce à un simple électrolyseur, l’électricité produite est transformée en hydrogène.

C’est cet hydrogène que Tupigny souhaite mettre au service de la mobilité durable. Le futur parc éolien développé par VDN Group devrait ainsi être source de renouveau pour le territoire.

Rapprocher les services éloignés de la ruralité

Baptisé Hydrogène, ce projet « novateur » se veut notamment l’opportunité de faciliter les modes de transports et de rapprocher les services administratifs et commerciaux aujourd’hui éloignés de la ruralité.

Le parc éolien fournira de l’électricité renouvelable, stockée sous forme d’hydrogène dans une borne implantée au centre du village. « Ce projet de mobilité propre répond également aux besoins avérés du milieu rural. Un véhicule à hydrogène possède en effet une autonomie de plus de 500 km pour un temps de recharge d’à peine 5 minutes. Le véhicule ne rejette que de l’eau en sortie », précise VDN Group dans un communiqué.

Ce projet, particulièrement bien accueilli par la commune et ses habitants, est déjà dans sa deuxième phase de développement auprès des élus. Le but étant d’aller plus loin et d’alimenter d’autres véhicules.

VDN Group rappelle enfin que couplé à du CO2, l’hydrogène peut également produire du méthane et être injecté sur le réseau de gaz. Des bâtiments et véhicules fonctionnent à l’hydrogène à travers des piles à combustibles. L’usage de cette énergie semble ainsi « sans limite » et répondre aux enjeux de transition énergétique.

« D’ores et déjà, de nombreuses collectivités et leurs habitants ont aujourd’hui un autre regard sur l’éolien, y voyant enfin une finalité palpable sur leur quotidien jusqu’ici méconnue », conclut le communiqué.

R.C
Photo de une : ©VDN Group

Les tags associés

Sur le même sujet

Ventilation naturelle conforme RT2012 de COLT

Avec la RT 2012 et la venue des bâtiments à basse consommation d'énergie, la ventilation à flux naturel est devenue incontournable. Fort de plusieurs dizaines d’années d’expérience, Colt développe un...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Nero and company

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.