ConnexionS'abonner
Fermer

Urbanisme : quelle place pour les géomètres-experts ?

Publié le 14 décembre 2016
Mis à jour le 14 décembre 2016 à 15h08

Partager : 

À l’approche des élections présidentielles, l’Ordre des géomètres-experts a tenu à s’adresser aux différents candidats pour leur demander « de s’engager en matière d’aménagement des territoires ». En effet, alors que le gouvernement a fixé le seuil minimal d’intervention d’un architecte pour les permis d’aménager à 2 500 m2, le rôle des géomètres-experts, lui, n’a toujours pas été abordé.
Urbanisme : quelle place pour les géomètres-experts ? - Batiweb
L’Ordre des géomètres-experts est en colère ! Bien que la Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (CAP) impose le recours obligatoire à un architecte pour un seuil minimal de 2 500 m2 pour un permis d’aménager un lotissement, rien, dans ladite loi, ne concerne directement les géomètres.

« Le gouvernement détourne l’esprit de la loi et rend systématique le recours à un architecte », comment l’Ordre. « Ce professionnel, chargé de la conception des bâtiments, n’apporter à lui seul aucune garantie quant à la qualité des lotissements… mais augmentera avec certitude le coût des projets », poursuit-il.

Un appel au prochain Président de la République

Face à cette situation, l’organisme a décidé de prendre la parole en adressant un message aux candidats à l’élection présidentielle, publié dans quatre médias nationaux. « Nous, géomètres-experts, invitons tous les candidats à la présidence de la République, à s’engager pour que l’aménagement de nos territoires reste l’affaire de tous ! », revendiquent les principaux intéressés.

Militant pour qu’une approche pluridisciplinaire, intégrant directement les géomètres-experts, soit adoptée, l’Ordre a également fait savoir qu’un Livre blanc serait publié dès janvier 2017 dans ce sens. Reste à savoir si les professionnels du secteur sauront se faire entendre.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

DSN : le calendrier est remanié

Finalement toutes les entreprises n’auront pas l’obligation de passer à la DSN au 1er janvier 2016. Le Gouvernement vient en effet de faire marche arrière et annonce un nouveau calendrier pour laisser...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Alan Parson and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Monkeys and coc

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.