Avec une nouvelle unité de fabrication de Revêtements Plastiques Épais (RPE) lancée dans son usine de Malesherbes, dans le Loiret (45), Parexlanko renforce son offre d’enduits de finition et s’ancre un peu plus sur un marché de l’ITE en très forte progression.
La gamme de Revêtements Plastiques Épais REVLANE+ de
Parexlanko se décline en
4 finitions (Taloché gros, Taloché fin, Ribbé gros et Ribbé fin) disponibles en plus de 200 teintes. Prêtes à l’emploi, elles s’appliquent manuellement ou à la machine électrique. Tous les systèmes ITE de Parexlanko peuvent recevoir les finitions REVLANE+, à l’exception du système PARISO PSE-H. Les RPE s’appliquent à raison de 2 à 3 kg/m² selon le produit. Ces finitions économiques sont adaptées au segment du collectif.
Les deux lignes de conditionnement avec mise à la teinte automatique permettent de produire des seaux de RPE à l’unité, contrairement aux process par lots (ou batch). En effet, les RPE fabriqués à Malesherbes ne sont pas teintés lors du process de production mais seulement en fin de ligne, au moment de la mise en seau. Les colorants sont versés dans le fond du seau puis le REVLANE+ est ajouté. Le seau est ensuite manipulé par une centrifugeuse multiaxes pour que le mélange soit homogène.
L’usine de Malesherbes (45) est l’un des six sites de production de Parexlanko en France. L’unité de fabrication de Revêtements Plastiques Épais qui vient d’être inaugurée a été construite en 10 mois, de la décision d'investissement à sa réalisation. Le projet a représenté un investissement de 2 millions d’euros et a impliqué plus de 40 fournisseurs. Cette nouvelle unité de 700 m² comprend deux lignes de production de pâte et deux lignes de conditionnement.
Laurent Perrin