Un consortium mené par Eiffage va construire le plus grand parc photovoltaïque d'Europe
Il est présenté comme le futur plus grand parc photovoltaïque d'Europe, capable de produire l'équivalent de la consommation électrique journalière pour l'ensemble de la population de Bordeaux. Et c'est un consortium mené par Eiffage, Schneider Electric et Krinner qui viennent d'en remporter le contrat, d'un montant de 285 millions d'euros.
Le consortium réalisera à la fois la conception, la construction, l'opération et la maintenance de ce parc, situé sur la commune de Cestas près de Bordeaux, dont le projet a été développé par Neoen, l'un des principaux acteurs français des énergies renouvelables.
Les travaux, dont le montant s’élève à près de 285 millions d’euros, débuteront immédiatement, précise le consortium dans un communiqué commun. Ils mobiliseront l’expertise de RMT, filiale de Clemessy, pour les études, de Eiffage Energia pour les travaux de raccordement, d’Eiffage Travaux Publics pour les terrassements, de Schneider Electric pour la chaîne de conversion électrique et de Krinner GmbH pour les fondations à visser et les structures photovoltaïques », détaille-t-il.
Chaque année, ce parc directement raccordé au réseau à très haute tension, produira plus de 350 gigawatts-heures pour une puissance globale de 300 Mwc. Sa mise en service est prévue après seulement un an de travaux, en octobre 2015.
C.T
© Claire Thibault - batiweb.com