Troisième trimestre positif pour les professionnels des matériels de construction et de manutention
Mis à jour le 04 décembre 2018 à 17h09

Entre autres, la location de matériel de construction se distingue en enregistrant un douzième trimestre consécutif de hausse. De fait, l’activité a augmenté de 10,5% de juillet à septembre 2018 en comparaison à l’année dernière. Elle enregistre ainsi « un 12ème trimestre consécutif de hausse », comme le relate DLR.
En revanche, le traditionnel ralentissement estival n’a pas été sans impact sur le chiffre d’affaires des loueurs, qui a baissé de -4% en variation annuelle. Il en faudra cependant davantage pour entamer l’optimisme des chefs d’entreprise, qui sont 64% à s’attendre à une nouvelle hausse de leur activité d’ici à la fin de l’année.
La distribution de matériel et la manutention se relèvent
De son côté, la distribution de matériel de BTP, qui avait été mise à mal en début d’année, a su remonter la pente au troisième trimestre 2018, affichant une croissance annuelle de +15,0%. Selon la Fédération, la forte demande des matériaux et la reprise de chantiers publics ont largement pesé dans la balance.« À l’exception de la location (-77% pour la longue durée et -2% pour la courte durée), l’ensemble des activités a crû : vente de matériel neuf (+20%), vente de matériel d’occasion (+18%), pièces de rechange (+15%), SAV (+45%) », détaille l’organisme professionnel.
L’activité devrait cependant stagner au dernier trimestre, selon 66% des dirigeants interrogés. La tendance est similaire pour les professionnels de la distribution et location de matériel de BTP et manutention, qui sont seulement 21% à anticiper une nouvelle croissance d’ici fin décembre.
Il faut dire que le troisième trimestre n’a pas été très profitable au marché, l’activité n’ayant augmenté que de +5,0% sur un an. Dans la même période, le chiffre d’affaires a reculé de -7,5% par rapport aux trois mois précédents. « Les effets de la météo, le ralentissement naturel de l’activité en fin d’année et la difficulté de recruter » sont également pointés du doigt par la Fédération DLR, qui appelle plus que jamais à la prudence pour limiter les dégâts dans les mois à venir.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia