ConnexionS'abonner
Fermer

Tensions autour du logement : J. Denormandie préconise la suppression du zonage géographique

Partager l'article

Publié le 21 novembre 2018, mis à jour le 21 novembre 2018 à 17h22, par Batiweb Rédaction


Impliqué dans la réduction de la fracture territoriale, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a profité de sa venue à la convention annuelle d’Action Logement pour faire part de sa volonté et de celle du gouvernement de mettre un terme au système géographique de zones. Cette initiative permettrait en outre de ne plus faire de distinction entre les politiques publiques relatives au logement. Les détails.
Tensions autour du logement : J. Denormandie préconise la suppression du zonage géographique - Batiweb
La France vit-elle les derniers instants du système de zonage géographique ? C’est en tout cas un projet du gouvernement, comme l’a fait savoir Julien Denormandie ce mardi 20, à l’occasion de la convention annuelle d’Action Logement. Le ministre chargé de la Ville et du Logement a en effet déclaré que l’État réfléchissait actuellement à des mesures visant à « en finir avec le zonage ».

Si elle aboutissait, cette initiative permettrait de ne plus distinguer les zones dites ‘’tendues’’ en matière de logements (où l’offre est insuffisante par rapport à la demande). In extenso, les mécanismes fiscaux et budgétaires relatifs à cette problématique ne seraient plus différenciés à l’échelle locale.

« On fait depuis des années des politiques publiques où on va construire ici ou là », a déploré Julien Denormandie. « La politique publique du logement, elle doit être profondément territorialisée ».

Les aides locales, seules impactées ?

Les annonces du ministre n’ont cependant pas suffi à rassurer les professionnels du BTP et les économistes, qui considèrent la réduction de certaines aides responsable des mauvais résultats du marché de la construction de logements neufs depuis le début de l’année.

Des attaques contre lesquelles Julien Denormandie s’est défendu, soulignant que l’objectif du gouvernement, « parfois c’est construire, parfois et même souvent, c’est mieux réhabiliter ».

Il en a également profité pour rappeler que l’Assemblée nationale avait validé, il y a quelques semaines, un nouveau dispositif fiscal encourageant la réhabilitation des logements anciens ou dégradés en centre-ville. Ce soutien inédit n’est d’ailleurs pas lié à un quelconque zonage, en adéquation avec les motivations du gouvernement.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @J_Denormandie (Twitter)

Sur le même sujet

STOP AUX INONDATIONS !

Face à la multiplication des inondations ces dernières années en France, deux jeunes entrepreneurs français ont décidé de créer la société ORISQUES DISTRIBUTION pour offrir aux particuliers, aux entreprises...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Nero and company

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.