Sika se lance dans le béton esthétique
En conséquence, le groupe a commencé à développer des solutions sur-mesures destinées au marché, ainsi qu’une nouvelle équipe dédiée au développement de ses bétons décoratifs. Cette dernière est dirigée par Fabrice Guymard, Chef de marché béton esthétique de l’activité béton de Sika France, qui s’est chargé de présenter les nouveaux produits du groupe durant la conférence.
De nouveaux produits pour des gammes récurrentes
Les gammes, nombreuses, comprennent les désactivant de surface, les colorants, les sols décoratifs, les produits de cure et de protection ainsi que d’autres adaptés au béton drainant.L’un des plus importants est sans doute la refonte de la gamme de désactivant de surface, devenue SikaCem Désactivant. 3 produits du même nom ont été annoncés, avec un suffixe 0-1, 2-4 et 4-6 indiquant la profondeur de désactivation (en mm) de ces produits. Ils sont destinés à la réalisation de sols esthétiques à l’aspect gravillonnés (paris, terrasse, allée de jardin).
L’autre gamme de produits mise en avant lors de la conférence est SikaColorCrete, 10 colorants (d’autres étant à venir) sous forme de microbilles résistants aux intempéries (chaleur, gel, poussière). Les couleurs vertes et bleues sont également disponibles en poudre. Il est aussi possible de faire appel à un système de coloration à la demande, où Sika réalise en laboratoire une étude de colorimétrie pour fabriquer le colorant (qui peut être issu d’un mélange) adapté.
Le but affiché par Sika: devenir le référent du béton esthétique dans l’hexagone. Fabrice Guymard n’a pas exprimé d’objectifs chiffrés précis, arguant que la visibilité n’était pas assez bonne pour en donner.
François Tassain
Photos : ©SIKA