Sika monte une équipe dédiée au Grand Paris
Et pour ce faire, le spécialiste de l’étanchéité n’a pas lésiné sur les moyens ! Ainsi, après avoir lancé son superplastifiant biosourcé, le Viscocrete 850 Végétal, Sika a récemment annoncé de nouvelles initiatives en faveur des entreprises mobilisées sur les chantiers du Grand Paris.
Le suisse a en effet mis en place une équipe de 10 experts des ouvrages souterrains qui seront en mesure d’accompagner pleinement les industriels concernés. « Cette équipe pluridisciplinaire s’appuie sur les ingénieurs expérimentés des différents services techniques ainsi que sur l’ensemble des centres de R&D du groupe Sika dont celui de Gournay-en-Bray (76) en France », indique l’industriel.
Dix spécialistes pour une parfaite maîtrise des chantiers
Dirigé par un ingénieur ayant participé à d’autres grands chantiers à travers le monde, le groupe sera notamment composé d’un responsable prescription, d’un spécialiste de l’étanchéité d’ouvrages enterrés ou encore de trois experts des bétons et adjuvants. Charge à eux d’apporter « une réponse adaptée le plus rapidement possible en termes de performance, de délais, d’approvisionnement, d’environnement… ».« Pour le Grand Paris, nous avons démultiplié la force du Groupe Sika en créant cette entité spécifique qui rassemble toutes les compétences liées aux besoins d’un des plus grands chantiers au monde », explique Pascal Malafosse, directeur général de Sika France SAS.
Une présence indiscutable sur le terrain
En complément, plusieurs solutions Sika ont d’ores et déjà été déployées sur les chantiers du Grand Paris. Un nouveau superplastifiant haut réducteur d’eau, le Viscocrete Krono 867, a notamment été créé afin de répondre aux objectifs de productivité des entreprises en charge de mener les travaux des différentes lignes de métro.D’autres innovations sont déjà en cours pour aller encore plus loin, à l’instar d’un système d’impression béton 3D ou d’un scellement de rails isolants visant à réduire les nuisances sonores des matériels roulants. Autant dire que les projets du Grand Paris ne se feront pas sans Sika !
F.C
Photo de Une : ©Sika