Sika enregistre une année 2017 exceptionnelle
« Durant l’année fiscale 2017, nous avons poursuivi notre trajectoire de croissance et non seulement nos ventes ont dépassé les CHF 6 milliards pour la première fois, mais nos résultats d’exploitation et net ont également atteint des niveaux record », indique Paul Schuler, directeur général de l’entreprise.
Un dynamisme qui se fait ressentir à tous les niveaux
De fait, la croissance est au rendez-vous dans toutes les zones couvertes par Sika. L’Amérique latine est légèrement en retrait, avec une hausse des ventes de 3,3%, derrière l’Asie-Pacifique (+5,2%) et la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), avec +7,5%. L’Amérique du Nord reste le territoire le plus dynamique, avec une progression de 18,4%.Poussé par ces bons résultats, l’entreprise n’a eu de cesse de se développer sur son marché. « Avec 9 nouvelles usines, 3 filiales supplémentaires et 7 acquisitions, nous avons continué d’investir à haut niveau dans notre développement international », raconte Paul Schuler. Sans compter les 74 nouveaux brevets d’application déposés durant l’année.
L’offre de Saint-Gobain continue de planer
Autant d’indicateurs qui laissent à penser que Sika enregistrera une nouvelle hausse en 2018. L’entreprise s’attend d’ailleurs à « une croissance de plus de 10% » portée par « un portefeuille de produits bien rempli ».« Le résultat d’exploitation (EBIT) devrait continuer de croître à un taux disproportionnellement élevé en 2018 », estime la société, avant de conclure, non sans cynisme : « L’issue inconnue de la tentative de prise de contrôle de Saint-Gobain reste un élément d’incertitude pour l’avenir. »
F.C