ConnexionS'abonner
Fermer

Schindler lance la classification énergétique pour ascenseur

Partager l'article

Publié le 19 novembre 2009, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h06, par Batiweb Rédaction


Schindler a choisi, à la façon de l'électroménager et du hi-fi de soumettre toute sa gamme d'ascenseurs et escaliers mécaniques à un référentiel de "classement énergétique", annonçait l'ascensoriste lors d'une conférence de presse sur l'impact environnemental de son secteur.
Schindler lance la classification énergétique pour ascenseur - Batiweb
Ce référentiel a été conçu par une association indépendante d'ingénieurs allemands. Leur but : intégrer l'ensemble des paramètres d'utilisation de l'ascenseur. Les mesures pour s'y conformer sont assumées par des indépendants comme le Tüv, l'équivalent allemand de notre Socotec (spécialiste en inspection, conseil, formation dans la construction, l'immobilier, l'industrie...)

Selon le type de bâtiment, la course de l'appareil, sa fréquence d'utilisation, la charge transportée ou encore la technologie du modèle, une pondération est opérée. Elle aboutit à une classification énergétique définitive, matérialisée par une lettre allant de A à G. Comme pour les diagnostique de performance énergétique des bâtiments !

Transparente, cette classification permet à l'ascensoriste d'afficher les scores de chacun de ses appareils, pour ainsi s'adapter à chaque cas particulier d'installation. Les objectifs sont multiples : aider les décideurs de l'habitat à réduire l'impact écologique et proposer des solutions qui répondent au cahier des charges HQE.

L'ascenseur ne représente même pas 5% des dépenses énergétiques d'un bâtiment, selon Schindler, qui organisait hier une conférence à ce sujet. « Choisir un équipement éco-conçu, éco-efficient et dont 95% des matériaux sont recyclables, participe à la démarche globale mise en œuvre pour l'ensemble de l'immeuble », note la marque.

Afin d'atteindre un équilibre environnemental, celle-ci a développé des technologies diverses : moteur permettant une traction directe pour éviter les pertes d'énergie, faible consommation d'énergie du convertisseur de fréquence en mode veille, architecture de commande multi-bus (moins de câblage, moins de matériaux) ou encore système de guidage centralisé (moins de frictions mécaniques) ou gestion du trafic avec le système Miconic 10 pour réduire les arrêts intermédiaires.

Laurent Perrin


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Nero and company

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.