Saint-Gobain veut toujours acquérir Sika et confirme ses objectifs
Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net du groupe atteint 558 millions d'euros, en baisse 16,8% par rapport à l'an dernier, a indiqué le groupe dans un communiqué. En revanche, le chiffre d'affaires est en hausse de 4,8% à 19,9 milliards sur la même période. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) bondit également de 6,7% à 1,89 milliard d'euros. Même tendance pour le résultat d'exploitation qui gagne 7,8% à 1,27 milliard d'euros.
« Après un premier trimestre en léger repli, le deuxième trimestre se caractérise par une croissance dans toutes les zones hors France et Allemagne », a souligné Saint-Gobain. En ce qui concerne la France, il s'attend à une stabilisation progressive de l'activité sur la seconde partie de l'année. « Le recul encore important au premier semestre devrait s'atténuer progressivement d'ici la fin de l'année dans le marché de la construction », a-t-il assuré.
Le PDG a confirmé les objectifs annuels : « Le résultat d'exploitation du premier semestre et nos perspectives pour le second semestre confortent notre objectif d'une nouvelle amélioration du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables sur l'ensemble de l'année 2015 », a-t-il souligné. Il prévoit également le maintien d'un autofinancement libre élevé.
Le groupe a saisi l'occasion pour confirmer son intention d'acquérir le groupe suisse Sika, qui donne lieu depuis décembre à une bataille juridique entre les héritiers du fondateur de l'entreprise, qui veulent vendre leur participation au groupe français, et les différentes parties qui s'opposent à l'opération.
Le PDG attend que le Tribunal fédéral suisse rende avant la fin de l'année sa décision finale sur la clause qui dispense le groupe français de lancer une OPA sur la société chimique Sika, a-t-il indiqué. La fondation Bill & Melinda Gates, actionnaire de Sika, avait saisi en mai le tribunal fédéral pour faire appel d'une décision concernant la clause qui dispense le groupe français de lancer une OPA sur Sika, après avoir été déboutée par l'autorité de surveillance des marchés en Suisse.
En décembre, Saint-Gobain avait proposé 2,75 milliards de francs suisses (2,6 milliards d'euros) à cinq héritiers du fondateur de Sika pour reprendre leur participation de 16,1% du capital mais représentent 52,4% des droits de vote. Pierre-André de Chalendar s'est par ailleurs félicité du feu vert sans condition reçu la semaine dernière de la part de la commission européenne pour l'acquisition de Sika.
« Cette décision valide la justification de notre projet industriel et rend complètement vaines la position actuelle de (la direction) de Sika » qui affirme le contraire, a souligné le patron du groupe français. Plusieurs procédures sont actuellement en cours, laissant craindre que les parties ne s'acheminent vers des années de contentieux. A ce titre, le patron de Saint-Gobain a rappelé que le contrat signé avec les héritiers a été étendu jusqu'à juin 2016.
(Avec AFP)