Saint-Gobain renonce finalement à racheter Sika
Le groupe français a en effet annoncé, dans un communiqué, la signature d'un accord global avec Sika et la famille Burkad. Un projet qui aurait apparemment satisfait l'ensemble des intervenants concernés.
« Le conseil d'administration et le comité de direction de Sika saluent cette issue positive. Cette solution permet d'amorcer un nouveau chapitre de notre réussite », ont notamment déclaré Paul Hälg, président du conseil d'administration de l'entreprise suisse, et Paul Schuler, directeur général. « Nous remercions tout particulièrement nos employés qui, par leur engagement et leur loyauté, ont permis la réussite de Sika et rendu cette solution possible. »
En outre, la famille Burkard et Saint-Gobain se sont notamment accordés sur l'acquisition par le groupe français de la totalité des actions de Schenker-Winkler Holding AG (SWH) pour 3,22 milliards de francs suisses. En parallèle, Sika a récupéré 6,97% de son propre capital, jusqu'alors détenu par Saint-Gobain, pour un montant total de 2,08 milliards de francs suisses.
Saint-Gobain actionnaire majoritaire de Sika
Grâce à ces transactions, l'industriel français sera désormais actionnaire de Sika par l'intermédiaire de SWH. Une Assemblée générale extraordinaire sera d'ailleurs prochainement convoquée par l'entreprise suisse, au terme de laquelle Saint-Gobain détiendra 10,75% du capital de Sika pendant 4 ans, puis 12,875% les 2 années suivantes.« Nous sommes ravis que Saint-Gobain, client significatif de Sika, soit désormais le premier actionnaire de la société », se réjouit le porte-parole de la famille Burkard, Urs F. Burckard. « La solution agréée entre les parties est respectueuse des intérêts de l'ensemble des actionnaires et constitue une base solide pour soutenir la croissance et la prospérité à long terme de Sika. »
Les deux partenaires ont également fait part de leur volonté d'« approfondir leurs relations commerciales existantes », en étendant ces dernières à « des domaines qui leur sont mutuellement bénéfiques ». Sans oublier que l'ensemble des procédures judiciaires en cours seront clôturées prochainement. .
« C'est une issue très positive, tant d'un point de vue financier que stratégique », note Pierre-André de Chalendar, Président-directeur général de Saint-Gobain. « Nous dégageons un résultat net positif de plus de 600 millions d'euros pour nos actionnaires. Nous conservons également une participation minoritaire dans une belle société et allons accroître la collaboration entre les deux groupes. » Un accord gagnant-gagnant, en somme.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia