Rachat de Parex : Sika se positionne

Au total, ce sont quelque 2,5 milliards de francs suisses (soit 2,2 milliards d’euros) que Sika est prêt à débourser pour s’offrir la propriété de CVC Fund V. Parex, entreprise spécialiste de la fabrication de solutions de mortier. Présent dans 23 pays, Parex dispose de 74 usines dans le monde qui emploient près de 4 400 salariés (dont 650 en France).
Cette présence accrue serait un atout non-négligeable pour Sika, qui s’est refusé à Saint-Gobain durant de nombreuses années avant de l’accueillir comme actionnaire, à hauteur de 10,75% d’actifs. Le rachat de Parex devrait également permettre à l’industriel suisse de bénéficier de synergies importantes, de l’ordre de 80 à 100 millions de francs suisses par an.
Pour couronner le tout, Sika pourrait confirmer sa position sur le marché des produits chimiques de construction et des adhésifs industriels. Parex serait également gagnant, pouvant tirer profit des canaux de vente directe dont dispose son acquéreur potentiel. Finalement, si cette transaction venait à se confirmer, Sika serait en mesure de dégager un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards de francs suisses.
« Parex est une excellente entreprise avec des marques reconnues et une performance impressionnante. Les activités de Parex et de Sika sont très complémentaires. L’utilisation des technologies Parex comme socle de croissance dans l’ensemble de nos 101 pays et la vente croisée de nos produits dans les canaux de distribution bien établis de Parex génèreront une croissances très rentable », estime Paul Schuler, directeur général de Sika.
« Sika représente un excellent socle pour continuer à réaliser l’ambitieux plan de croissance de Parex et cette combinaison crée de nouvelles opportunités intéressantes en termes d’offre de nouvelles solutions à nos clients et de poursuite de notre expansion géographique », conclut Eric Bergé, directeur général de Parex.
F.C