Opération densification dans un faubourg typique de Paris
Début 2014, Immobilière 3F livrera la 1ère tranche des travaux de la Cour de la Grâce de Dieu, un ensemble immobilier situé au 129-131 rue du Faubourg du Temple. Objectif : améliorer l’habitat existant et proposer plus de logements. Au programme : démolition/reconstruction, réhabilitation (pour partie en milieu occupé) et surélévation.
Avant les travaux, la parcelle était composée de 75 logements, répartis dans cinq immeubles anciens, et de près de 2.000 m² de surfaces commerciales et artisanales. Un diagnostic technique, architectural et urbain a révélé le fort potentiel du site avec la possibilité de densifier le programme (en passant de 75 à 90 logements), mais aussi la nécessité de réhabiliter le patrimoine vétuste.
Les travaux, d’une durée de trois ans et demi, ont été confiés à l’équipe d’architectes Patrick De Jean, Jérôme Marin et François Brugel et à l’entreprise générale Brézillon. Le programme se déroule en deux tranches.
Un programme complexe et chargé
C’est la première tranche qui vient d’être livrée avec la construction de 24 logements familiaux dans deux immeubles neufs (R+5 et R+6) ; la surélévation de 2 étages du bâtiment sur rue pour créer 6 logements ; la rénovation des trois premiers étages du bâtiment sur rue (7 logements), avec maintien des locataires en place ; la rénovation des commerces en pied d’immeuble sur rue ; la réhabilitation lourde de 8 logements au sein des deux petits bâtiments adjacents à l’immeuble sur rue.
Avant | Après |
La seconde phase de travaux, qui débutera début 2014, portera sur la réhabilitation des 3 bâtiments de la cour, et la rénovation de cette dernière.
Située derrière une large façade et un passage cocher monumental, typiques des cours du faubourg du Temple, la Cour de la Grâce de Dieu résulte de plusieurs phases de construction. Elle résulte du regroupement progressif, dans le courant du 18ème siècle, de trois parcelles sur rue et d’un grand jardin. En 1978, Immobilière 3F acquiert ce programme et y conduit, de 1982 à 1985, d’importants travaux de réhabilitation.
L.P