Les professionnels du Bâtiment moins pessimistes en avril
Les chefs d'entreprise du bâtiment ont le moral qui remonte légèrement en ce mois d'avril 2015, selon la dernière enquête publiée ce jeudi par l'Insee. Par rapport au mois de mars, ils sont en effet moins nombreux à déclarer une baisse de leur activité sur la période récente et pour les prochains mois. Alors la lumière est-elle au bout du tunnel pour la profession ? Pas encore tout à fait, même si de légères améliorations sont visibles dans plusieurs domaines.
« L’indicateur qui (...) synthétise (le climat des affaires, ndlr.) est quasi stable, et demeure largement en dessous de sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement se maintient en zone neutre », précise l'Insee dans sa note de conjoncture.
Les capacités de production restent encore nettement « sous-utilisées », souligne le rapport, mais « le taux d’utilisation des capacités de production est stable, à son niveau le plus bas depuis début 2009, après avoir nettement baissé depuis début 2014 ».
Évolution de l'activité dans le bâtiment
Parallèlement, les goulots de production concernent environ un entrepreneur sur cinq, contre un sur trois en moyenne depuis 1993. Par ailleurs, seules 37 % des entreprises éprouvent des difficultés de recrutement contre 58 % en moyenne sur longue période.
L'emploi en question
Les carnets de commande affichent toujours un niveau inférieur à la normale. « Le solde correspondant fluctue peu autour du même très bas niveau depuis octobre 2014. En revanche le nombre de mois couverts par ces commandes continue d’augmenter légèrement ».
Évolution de l'emploi dans le bâtiment
D'autre part, les prix restent serrés. En avril, les chefs d’entreprise sont aussi nombreux qu’en mars à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste très inférieur à sa moyenne de longue période. « Selon les chefs d’entreprise, la situation de trésorerie de l’ensemble du secteur est un peu moins dégradée qu’au trimestre dernier et les délais de paiements se réduisent légèrement » nuance toutefois l'Insee.
En revanche, concernant l'emploi dans le secteur, les effectifs fondent. En avril, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en mars à signaler une baisse de leurs effectifs passés ou à venir ; les soldes d’opinion correspondants restent très inférieurs à leur moyenne de long terme.
© Von Schonertage - Fotolia